Jump to content

Rôle statique MEA + histologie tumeurs

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 😇

J'ai un petit problème (tout bête je pense) de visualisation sur le rôle statique du muscle élévateur de l'anus, notamment son action sur le vagin.

J'ai dans mon cours que le faisceau pubo-rectal passe "en fronde" autour du vagin déterminant ainsi un angle au niveau du vagin, pour le moment aucun soucis, mais j'ai vu dans plusieurs QCM que cet angle était "ouvert en arrière" du vagin mais je ne comprends pas, sur la diapo de la prof on voit qu'il est justement ouvert en avant, vers le pubis puisque les faisceaux "tournent" autour du vagin en venant du pubis 

zso7.png

Si qqn peut m'aider ce serait super sympa ! (j'ai annoté ce que je pensais être bon...)

Autre petite interrogation, dans la correction du CB de l'an dernier, en fait c'est une correction qui me chagrine parce que je n'arrive pas a bien la comprendre et elle me met un petit doute, elle dit 

"Les kystes épithéliaux bénins sont issus du follicule et non de l'épithélium cubocylindrique superficiel de l'ovaire, pouvant donner des kystes épithéliaux malins."

Elle signifie que les kystes provenant du follicule sont toujours bénins et ceux de l'épithélium de surface sont malins ? Est ce que les adénocarcinomes, qui sont des cellules glandulaires, viennent justement de cet épithélium cubo-cylindrique ?

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de répondre et a bientot ! 😋😋😋

Edited by Pollux
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Pollux

il y a 4 minutes, Pollux a dit :

cet angle était "ouvert en arrière" du vagin mais je ne comprends pas

L'angle est bien ouvert vers l'arrière, tu regardes dans quel sens le muscle "tire" le vagin et tu as le sens d'ouverture. En d'autre terme si tu regarde en arrière ton vagin est ouvert et en avant il est fermé.

il y a 6 minutes, Pollux a dit :

Elle signifie que les kystes provenant du follicule sont toujours bénins et ceux de l'épithélium de surface sont malins ?

Alors oui mais non, pas toujours mais dans la grande majorité c'est bien ce que tu dis ici !

il y a 8 minutes, Pollux a dit :

Est ce que les adénocarcinomes, qui sont des cellules glandulaires, viennent justement de cet épithélium cubo-cylindrique ?

Je dirais que oui pour celle là aussi 🙂 

Posted (edited)

merci pour tes réponses si rapides @Lami_Molette mais pour la première question je ne vois tjrs pas (je dois avoir un petit bloquage je crois ahaha), si les flèches noires représentent la contraction du muscle on voit sur la diapo que le vagin « se redresse » vers l’avant non ? donc je le vois tirer vers lavant moi... 

Edited by Pollux
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Oui c'est juste un soucis de visualisation là, ou peut être de compréhension... On ne parle pas du muscle pub-vaginal qui est bien ouvert vers l'avant mais du cap cinétique vaginal lui ouvert en arrière, peut être est-ce ca !

Révélation

Alors les réponses rapides oui et non là 2h bon... Désolé !