Awwa Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 Salut !! Qlq soucis avec ce ccb : https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Concours blanc/S2/S2 - Concours blanc Purpan 2016-2017.pdf QCM 1 (page 4) : C. En enceinte close, plus la température augmente, plus la pression gazeuse augmente, ce qui induit une augmentation de la TVS ---> FAUX : T°augmente=TVS augmente mais pression gazeuse et TVS varient en sens inverse Je comprend pas trop la justification Si la pression augmente, pourquoi la pression à l'équilibre (TVS) diminuerait ? QCM 10 page 5 : E. Le trou anionique est augmenté ---> FAUX : 15 (normale) J'ai fait Na - (Cl + bicar ) = 120 - (102,5 + 25) et ça donne pas 15 :/// pourtant j'ai la bonne formule non ? Quote
Solution Kinase Posted March 18, 2020 Solution Posted March 18, 2020 Bonjour, QCM 1 : Alors moi je le vois du fait que si ta pression augmente tu as "moins de place" pour l'eau. Donc la valeur de la TVS diminue. T'es d'accord ? QCM 10 : En effet je suis d'accord avec toi je vais me renseigner et je reviens vers toi . Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted March 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 Pour le QCM 10 il me semble y avoir une erreur La concentration en Na est fortement changée alors que celle de Cl et en bicarbonates est quasiment inchangée, ce n'est pas possible d'avoir un TA normal. Quote
Kinase Posted March 18, 2020 Posted March 18, 2020 Je me suis renseigné pour le QCM 10 il s'agit bien d'une erreur. Le TA a DIMINUÉ. Quote
Awwa Posted March 18, 2020 Author Posted March 18, 2020 D'accord j'ai compris y aura bcp d'eau ds l'air dc la TVS est moins haute ! Mercii @Kinase et @alexandre3222 pour ta précision Quote
Recommended Posts