Jump to content

coeur

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'ai pas très bien compris la différence entre la ligne de réflexion et la cavité péricardique ? 

Aussi , quelles sont les limites de la portion membranacée? Et à quoi cette partie et le trigone fibreux servent ? 

Aussi j'ai du mal à voir les auricules comme étant antero-superieur aux atriums? je les vois plutôt postérieur...

Merci!!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuuut @Jerry00

il y a 49 minutes, Jerry00 a dit :

je n'ai pas très bien compris la différence entre la ligne de réflexion et la cavité péricardique ? 

Le péricarde, c'est ce qui enveloppe le coeur, tu en as 2 : le péricarde séreux et le péricarde fibreux (plus périphérique car permettant le maintien du coeur aux structures environnantes) 

La ligne de réflexion, c'est le repli que fait le péricarde séreux (composé de 2 feuillets : viscéral et pariétal) du coeur au niveau des gros vaisseaux (aorte, tronc pulmonaire, veines cave) puisque à ces endroits ça bloque au niveau des vaisseaux, tu ne peux pas recouvrir complètement. 

j'ai du mal à voir les auricules comme étant antero-superieur aux atriums? je les vois plutôt postérieur...

je te mets une petite capture d'écran où tu vois bien que ce sont des expansions appendues en crânial des atriums. 

Révélation

1584459441-capture-d-ecran-2020-03-17-a-

quelles sont les limites de la portion membranacée? Et à quoi cette partie et le trigone fibreux servent ?

Le sillon longitudinal révèle la présence de la cloison atrio ventriculaire qui présente une partie membranacée dans sa partie ventriculaire haute. A ce niveau, l’atrium droit est en rapport avec le ventricule gauche. Il n'a pas d'utilité particulière. 

Le trigone fibreux, c'est une sorte d'armature du coeur. C'est une partie assez solide qui se situe entre l’ostium aortique (en avant) et les ostiums atrio-ventriculaires, et c'est sur cette partie que se fixe les valves et les muscles du coeur.

Pour les fonctions de ces 2 parties, je ne suis pas sûr à 100% du coup on attends l'avis de @Claro, du @Chat_du_Cheshireou d'un autre tuteurs/RM. 

En espérant t'avoir un peu aidé ! 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Heyyyy 

Alors pour moi la partie membranacée sert en particulier à abriter une partie du faisceau atrio-ventriculaire du réseau électrique autonome du coeur #faisceau de His (l'autre partie sera retrouvée dans le septum musculaire inter-ventriculaire)

J'ai jamais fait une phrase aussi mal formée jpp j'espère que c'est clair

Elle donne aussi insertion aux valves atrio-ventriculaires 

Et le trigone fibreux comme le dit @Chat_du_Cheshire permet de maintenir les valves 

J'espère avoir aidééééé