Jump to content

questions droit

Go to solution Solved by onestlà,

Recommended Posts

Posted

salut ! quelques petite questions si quelqu'un peut m'aider… 

-          - « L’évaluation d'une DM doit démontrer la qualité et un rapport bénéfice/risque favorable » est compté faux car le rapport bénéficie risque n’est pas nécessaire, alors que j’ai marqué que ca l’était autant que la qualité.

-          - « un médicament décongestionnant et antalgique au cours des affections buccales et blessures par prothèse est un médicament par fonction » compté vrai alors que j’aurais mis par présentation…

-          - La HAS ne s’occupe que des Spécialités Pharmaceutiques et des DM ou aussi des préparations magistrales/hospitalières et des compléments alimentaires etc…? 

merci !! 

• Solution
Posted

Bonsoir, 

- Il me semblait aussi que le rapport B/R était nécessaire (surtout d'après l'extrait suivant), donc si qqun pouvait aider sur cette item je suis preneur.

3.PNG.f2424a957331e70880d9fd54c244bb2c.PNG

- Un peu subtil : on ne te dit pas que ton médicament a été présenté par le labo comme ayant un effet médical, on te dit qu'il est antalgique et décongestionnant, donc que ces effets ont été constatés scientifiquement. C'est ce qui fait la dif entre la présentation et la fonction.

- La HAS comporte une commission dédiée aux spécialités pharmaceutiques et une commission dédiée au DM, donc ne concerne pas les préparations ni les compléments alimentaires.

En espérant t'avoir aidée !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Alors pour le premier item j'opte pour l'errata effectivement cela n'a pas de sens de ne pas évaluer le rapport bénéfice/risque.

Pour le dernier je ne pense pas qu'il y aura des questions dessus au concours mais l'HAS peut donner des avis sur les compléments alimentaires. Quand tu auras 5 mins je te conseille d'aller sur leur site tu verras leurs champs de compétence. Cependant comme t'as dit @onestlà il n'y a que ces deux catégories (qu'il a citées) qui sont vraiment développées en cours. Le mot s'occupe n'est pas assez précis dans ta phrase, si tu veux pour les compléments alimentaires la HAS peut avoir un rôle de conseil mais n'a pas de commission qui les évalue par exemple. 

En tout cas je pense que tu as compris que la HAS peut avoir un rôle d'information sur beaucoup de produits mais en évalue que certains.

Bonne journée