manonnn Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 bonjour, peut on considérer que l'iris et la rétine pigmentaire correspondent à la meme chose ? Car pour moi elles se situent au meme endroit sur les Schéma du prof selon ses explications Ou alors l'iris et la rétine pigmentaire sont superposées ? merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 Hello non ce n'est pas du tout la même chose : l'iris appartient à la tunique moyenne de l'oeil la rétine pigmentaire appartient à la tunique interne de l'oeil (plus interne que l'iris donc) Quote
manonnn Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 parce que j'ai trouvé un sujet sur le forum où il y a ce schéma : https://www.casimages.com/i/200317025416129084.png.html et à l'endroit ou est indiqué la rétine pigmentaire, le prof légende l'iris sur son schéma donc j'étais un peu perdue Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted March 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2020 (edited) Salut @manonnn - Iris : Diaphragme de l'oeil qui régule le passage des photons - Rétine pigmentaire : Partie accolée à la sclère Le seul rapport qu'ils ont c'est que la rétine pigmentaire s'arrête au niveau de la face postérieure de l'iris et ne va pas au delà. Pour t'illustrer, on trouve l'iris dans la chambre antérieure du segment antérieur. La rétine pigmentaire elle se trouve dans le segment antérieur ET le segment postérieur. Sur ton schéma La rétine pigmentaire est le trait noir. L'iris c'est le "diaphragme" bleu accolé à la gauche de la rétine pigmentaire. Edited March 17, 2020 by Scorpio Quote
manonnn Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 merci beaucoup !! @Scorpio et @Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts