Jump to content

Nombre cellules

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! 
dans mon cours sur le microbiote, j’ai noté qu’on avait 10^16 cellules humaines, et 10^17 cellules bactériennes(sans compter les mito) 

mais dans un cours de physiologie  j’ai noté qu’on avait 4x10^13 cellules dans l’organisme. A quoi correspond exactement ce nombre 

également on dit que les microorganismes pèsent environ 1,4kg > poids du cerveau.
Mais en physiologie on a noté environ 2kg. 

je sais que je chipote et que ce ne sont pas les mêmes matières donc je vais différencier les 2 et retenir les 2 valeurs je pense

mais si on pouvait juste m’éclairer un tout petit peu sur le nbr de cellules. Mercii  

et petite question, est ce qu’on a traité le cours « introduction à la bioéthique et au biodroit » présent dans le poly du tat. Merci 

Edited by C31
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @C31 ! En SSH, il faut retenir les valeurs données, et en physiologie les autres valeurs. Je ne peux pas t'éclairer sur le nombre donné en physiologie comme je n'étais pas de Rangueil, j'invoque @DrSheldonCooper !

Pour la SSH, je ne pense pas que ce ne soit pas le plus important à retenir, il faut surtout savoir :

• qu'il y a plus de cellules bactériennes que de cellules humaines proprement dites
  • que le microbiote représente un poids conséquent, de l'ordre des gros organes

Et non, vous n'avez pas encore eu le cours d'introduction à la bioéthique et au biodroit du Pr. Taboulet 😉