kendra Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 QCM 21 de l’année 2019 Il me perturbe ce schéma ! A) Normalement la constante de vitesse d’élimination : (k) = 0,7/temps de demi vie. Pour trouver le T1/2, je me réfère à la moitié de C(0) ou Css/2 puis je reporte sur l’axe des abscisses et le tour est joué ! Mais ici, ça ne fonctionne pas de la même manière et je n’arrive pas à trouver la solution . B) pour la trouver j’utilise soit Ro/Css ou (Vd*ln2)/T1/2 mais ici pareil mes résultats sont faussés .... et je n’arrive pas à trouver la solution ! Votre aide me serait très utile merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Téo Posted March 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2020 Salut ! Alors je vais reprendre un peu dans l'ordre : A) Ici tu es partie avec la bonne formule. k=0,7/temps de demie vie. Cependant ton erreur c'est sur comment calculer la demie vie. De façon générale sur ce qcm tu as l'air de confondre, il s'agit d'une administration répétée et pas une administration continue ! Attention les équations ne sont pas les mêmes. Du coup la demie vie elle est presque donnée. Tu te places au niveau d'un pic en haut après une administration et tu attends que la moitié disparaisse. Il t'as mit les valeurs dans le qcm :tu passes de 11,8 à 5,9 en 5 heures la voilà ta demie vie ! Elle se calcule sur une seule administration pour les administrations répétées pas sur toutes en même temps. Donc k=0,7/5 = 0,14 donc la proposition est bien vraie B) Là aussi attention à ne pas confondre avec une administration continue. Il n'y a pas de RO ici ce n'est que pour une administration continue ! Ici on fait plusieurs administrations à un intervalle de temps donné. Comment calculer ce qu'on te demande : en faisant Cmoyss = (D/t)/CL Tu as la dose c'est 240mg et tu as t le temps entre chaque injection qui est de 6h Donc CL = (D/t)/Cmoyss = (240/6)/8. Le 8 vient de l'énoncé hein. Ce qui te donne un résultat de 40/8=5. La B est donc aussi vraie. N'hésite pas si jamais ! Bon courage Quote
kendra Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 Coucou merci Téo, tu m’as sauvé la vie ! J’ai compris ! Quote
kendra Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 Finalement juste une dernière question désolée pour la C ! Du même QCM la formule a utilisé est bien Vd = (CL*Temps de demi vie)/0,7 ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2020 Il y a 1 heure, kendra a dit : Finalement juste une dernière question désolée pour la C ! Du même QCM la formule a utilisé est bien Vd = (CL*Temps de demi vie)/0,7 ? Salut, Alors oui tu peux utiliser cette formule mais tu pouvais aussi utiliser la formule Vd = Dose/C0 Bon courage ! Quote
PAG Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 Est-ce qu'on est d'accord pour dire que la D est fausse car il faut que n > ( 3,3 * Temps de demi-vie)/intervalle de temps entre 2 doses (tau) ? Et que la E l'est également car les fluctuations de concentrations entre 2 injections ne dépendent pas de la dose administrée mais seulement de la constante de vitesse d'élimination et de tau ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 Il y a 8 heures, PAG a dit : Est-ce qu'on est d'accord pour dire que la D est fausse car il faut que n > ( 3,3 * Temps de demi-vie)/intervalle de temps entre 2 doses (tau) ? Et que la E l'est également car les fluctuations de concentrations entre 2 injections ne dépendent pas de la dose administrée mais seulement de la constante de vitesse d'élimination et de tau ? Salut, si tu regardes la correction, les items D et E sont comptés vrai et à juste titre, voici pourquoi : D : Tu as la bonne formule, on sait que T1/2 = 5h et que tau = 6h. Ainsi, on a : Donc, si à partir de la 2,75 eme injections (qui n'existe pas en soi hein) on a atteint l'état d'équilibre, alors, forcément, à la 3 eme injections on l'a aussi atteint, donc l'item est bien vrai E : item un peu complexe, tu sais que Donc, si tu augmente k qui est en exposant, du augmente la valeur de l'exponentiel, qui est proportionnelle à Cmax/Cmin, donc si k augmente, Cmax/Cmin augmente également Or, on sait que et que Du coup, si on reprend, quand on augmente la dose, on augmente la clairance (cf la formule d'avant), et quand on augmente la clairance, on augmente k (cf la formule d'avant avant) et donc on augmente la fluctuation (=Cmax/Cmin) Donc l'item est bien vrai Bon courage ! Quote
PAG Posted March 18, 2020 Posted March 18, 2020 Ah oui merci @ISB pour le premier je suis allé trop vite Et le deuxième, je ne savais pas merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts