LaRateATouille Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 Salut, Dans le CCB 2018-2019 de Rangueil, l'item A du QCM 23 stipule: "dans un essai en simple aveugle, il est possible que le patient connaisse le traitement qu'il reçoit" Pour moi cet item est vrai, d'autant plus que j'ai noté dans mon cours cette affirmation. Je voulais donc savoir s'il s'agissait d'une nouveauté cette année, d'un errata du CCB ou simplement moi qui est noté n'importe quoi dans mon cours. P.S: la correction du TAT est la suivante: "C'est toujours le médecin qui connait le traitement en simple aveugle" Merci d'avance. Quote
Ananas Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 Salut! Ce n'est pas un errata, je t'ai copié la diapo de la prof : Essai en simple insu ou en simple aveugle : le médecin connaît le traitement reçu par le patient mais le patient l'ignore Essai ouvert : aucune procédure d'insu, patient et médecin connaissent les traitements administrés (si ça peut t'aider, source: moodle ) Quote
LaRateATouille Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 Il y a 10 heures, Ananas a dit : Salut! Ce n'est pas un errata, je t'ai copié la diapo de la prof : Essai en simple insu ou en simple aveugle : le médecin connaît le traitement reçu par le patient mais le patient l'ignore Essai ouvert : aucune procédure d'insu, patient et médecin connaissent les traitements administrés (si ça peut t'aider, source: moodle ) D'accord j'ai dû inventer alors, merci chef ! Quote
niiinou Posted April 3, 2020 Posted April 3, 2020 Salut @LaRateATouille Ce sujet date un peu mais j'étais entrain de me poser la même question car j'ai noté la même chose que toi dans mon cours, donc je ne sais pas si c'est une nouveauté de cette année ou bien la prof qui s'est trompé...Mais du coup on ne sait pas trop ce qu'on doit retenir Quote
Solution LaRateATouille Posted April 3, 2020 Author Solution Posted April 3, 2020 Question de l'étudiante: Bonjour, Dans le cours sur les principes méthodologiques des essais cliniques, vous nous avez expliqué les techniques d'insu. Vous avez expliqué que lors d'un simple insu le médecin ou le patient (l'un des deux) ne savaient pas la nature de son traitement. Si un item nous propose : "Lors d'un simple insu seul le médecin connait la nature du traitement." (ou a l'inverse seul le patient.) Doit on considérer ces items vrai ou faux ? (faux dans la mesure où la personne au courant pourrait très bien être, respectivement, le patient ou le médecin). Merci d'avance pour votre réponse, et de rester disponible. Bonne journée à vous. Alexandra Paris. Réponse du Pr. Brefell: bonjour A*** Si un item nous propose : "Lors d'un simple insu seul le médecin connait la nature du traitement." le QCM ne serait pas bien posé. Car lors d'un simple insu cela peut etre le medecin ou à l'inverse le patient qui connait le traitement bon courage Quote
niiinou Posted April 3, 2020 Posted April 3, 2020 il y a 22 minutes, LaRateATouille a dit : Question de l'étudiante: Bonjour, Dans le cours sur les principes méthodologiques des essais cliniques, vous nous avez expliqué les techniques d'insu. Vous avez expliqué que lors d'un simple insu le médecin ou le patient (l'un des deux) ne savaient pas la nature de son traitement. Si un item nous propose : "Lors d'un simple insu seul le médecin connait la nature du traitement." (ou a l'inverse seul le patient.) Doit on considérer ces items vrai ou faux ? (faux dans la mesure où la personne au courant pourrait très bien être, respectivement, le patient ou le médecin). Merci d'avance pour votre réponse, et de rester disponible. Bonne journée à vous. Alexandra Paris. Réponse du Pr. Brefell: bonjour A*** Si un item nous propose : "Lors d'un simple insu seul le médecin connait la nature du traitement." le QCM ne serait pas bien posé. Car lors d'un simple insu cela peut etre le medecin ou à l'inverse le patient qui connait le traitement bon courage Ok merci ! Quote
LaRateATouille Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 il y a 39 minutes, niiinou a dit : Ok merci ! avec plaisir ! Quote
Recommended Posts