Jump to content

Pharmacocinétique 2.0

Go to solution Solved by emmandms,

Recommended Posts

Posted

Re !

Encore des items un peu flous pour ma part (certains viennent du tat, d'autres de qcms de prépa d'un ami) :

1- "La posologie des métaboliseurs lents doit être diminuée afin de palier aux intoxications médicamenteuses" compté faux (bon j'avais mis faux sur le coup car ça me paraissait logique)

2- "La clairance hépatique et la clairance rénale constitue la clairance totale" compté faux (je pense que Chatelut considère cela comme vrai non ?)

3- "Soit deux médicaments acides faibles, le méthotrexate et l'aspirine, administrés ensemble, la filtration glomérulaire d'une de ces deux molécules sera augmentée" compté vrai (mais je vois pas pourquoi c'est le cas. Normalement les deux étant des acides faibles, il y a compétition avec les OAT donc je ne vois pas pourquoi l'un serait encore plus filtrée. La filtration des 2 va etre réduite dans tous les cas non ?)

4- Annale 2015 : "Concernant la distribution des médicaments, plus la fraction libre plasmatique est faible, plus le volume de distribution plasmatique est grand" compté faux (j'aimerai savoir la justification, je suis tombée dans le piège..)

5- "Il y a une bio transformation du médicament lors de la traversée des hépatocytes, c'est le premier passage hépatique" compté faux 

6- "La demie vie permet théoriquement de prévoir le temps nécessaire à l'élimination totale du médicament" compté vrai (mais c'est pas 3,3 x T1/2 ?)

Un grand merci d'avance, je sais que les messages comme ça sont chiants pour répondre, bonne journée à vous 😉

• Solution
Posted

Rebonjour, 

4. C'est plus la fraction libre est GRANDE et plus le Vd est grand (ne pourra diffuser que ce qui est non lié a des protéines plasmatiques 

6. T1/2 te permet donc quand même de prevoir le temps d'elimination ! (meme si tu as besoin de faire un calcul) 

5. La biotransformation correspond a la metabolisation hepatique en general (le premier effet de passage hepatique n'est qu'une composante) 

2. La clairance totale (soit les capacites totales d'elimination d'un individu) est egale a la clairance renale + non renale. La clairance hepatique fait partie de la clairance non renale, mais il y a d'autres choses (comme la clairance d'extraction biliaire). 

Posted

3. Effectivement, les deux entrent en compétition avec les OAT qui est un transporteur actif participant a la secretion tubulaire. La filtration glomerulaire est elle un phenomene passif, donc si l'un ne peut pas emprunter le transporteur actif, il sera éliminé via la filtration passive

Pour la 1, je pense que c'est parce que les posologies de base sont déjà calculées en prenant en compte cette possibilité de metabolisation lente. Mais je ne suis pas sûre a 100%