Pollux Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 Bonjour ! Petite question pour qqun d’assez motivé pour réexpliquer la technique d’immunofixation du Pr Segui... il me semble que je n’ai pas compris toutes les subtilités de cette technique Quote
Solution Julianne Posted March 17, 2020 Solution Posted March 17, 2020 (edited) Salut @Pollux, Alors j’espère que je pourrai t’éclairer un petit peu sur l’immunofixation! Il faut savoir que c’est une technique qui repose sur la précipitation (formation de couples Ag/Ac) en milieu gélifié. On va commencer par faire une electrophorèse de sorte à faire migrer les protéines sur un gel d’agarose. On va ensuite pouvoir les mettre en contact avec les Ac qui nous intéressent pour les mettre en évidence. On va donc se retrouver avec des bandes qui correspondent à la précipitation des protéines du sérum avec leurs Ac correspondants qu’on va pouvoir analyser: on peut se retrouver un excès de telle protéine (si grosse bande), une carence de telle protéine (si bande presque invisible)... Il faut toutefois savoir qu’il existe des Ac poly-spécifiques c’est à dire qu’ils sont dirigés contre plusieurs protéines différentes (c’est la première bande de la diapo 17 où il y a noté « prot » du cours d’Immunoanalyse). En bref, l’immunofixation sert à étudier les proportions des protéines dans un sérum par exemple. La migration des protéines n’est pas aléatoire puisqu’elles migrent selon leur taille notamment donc elles ont une position caractéristique. Par exemple, l’albumine qui est une grosse protéine sera la bande la plus « haute » alors qu’on retrouve ensuite les alpha1 globulines, les alpha2 globulines, les bêta globulines et enfin tout en bas les gamma globulines. Voila j’espère avoir été claire et complète mais si jamais il y a quelque chose qui te pose problème ou auquel je n’ai pas répondu n’hésite pas!! Surtout bon courage et à bientôt! Edited March 17, 2020 by Julianne Quote
Pollux Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 wahou merci bcp c’est super clair ! Merxi beaucoup d’avoir pris le temps A bientôt et courage à tout le monde ! Quote
Recommended Posts