Pollux Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 Bonjour ! Petite question pour qqun dâassez motivĂ© pour rĂ©expliquer la technique dâimmunofixation du Pr Segui... il me semble que je nâai pas compris toutes les subtilitĂ©s de cette technique Quote
Solution Julianne Posted March 17, 2020 Solution Posted March 17, 2020 (edited) Salut @Pollux, Alors jâespĂšre que je pourrai tâĂ©clairer un petit peu sur lâimmunofixation! Il faut savoir que câest une technique qui repose sur la prĂ©cipitation (formation de couples Ag/Ac) en milieu gĂ©lifiĂ©. On va commencer par faire une electrophorĂšse de sorte Ă faire migrer les protĂ©ines sur un gel dâagarose. On va ensuite pouvoir les mettre en contact avec les Ac qui nous intĂ©ressent pour les mettre en Ă©vidence. On va donc se retrouver avec des bandes qui correspondent Ă la prĂ©cipitation des protĂ©ines du sĂ©rum avec leurs Ac correspondants quâon va pouvoir analyser: on peut se retrouver un excĂšs de telle protĂ©ine (si grosse bande), une carence de telle protĂ©ine (si bande presque invisible)...  Il faut toutefois savoir quâil existe des Ac poly-spĂ©cifiques câest Ă dire quâils sont dirigĂ©s contre plusieurs protĂ©ines diffĂ©rentes (câest la premiĂšre bande de la diapo 17 oĂč il y a noté « prot » du cours dâImmunoanalyse). En bref, lâimmunofixation sert Ă Ă©tudier les proportions des protĂ©ines dans un sĂ©rum par exemple. La migration des protĂ©ines nâest pas alĂ©atoire puisquâelles migrent selon leur taille notamment donc elles ont une position caractĂ©ristique. Par exemple, lâalbumine qui est une grosse protĂ©ine sera la bande la plus « haute » alors quâon retrouve ensuite les alpha1 globulines, les alpha2 globulines, les bĂȘta globulines et enfin tout en bas les gamma globulines.  Voila jâespĂšre avoir Ă©tĂ© claire et complĂšte mais si jamais il y a quelque chose qui te pose problĂšme ou auquel je nâai pas rĂ©pondu nâhĂ©site pas!! Surtout bon courage et Ă bientĂŽt! Edited March 17, 2020 by Julianne Quote
Pollux Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 wahou merci bcp câest super clair ! Merxi beaucoup dâavoir pris le temps A bientĂŽt et courage Ă tout le monde ! Quote
Recommended Posts