Wonder Posted March 16, 2020 Posted March 16, 2020 Bonsoir ! dans mon cours "parois du pelvis" j'ai noté qu'il y avait donc des formations cellulo-fibreuses, 2 sagittales et 3 tranversales : est ce que ce sont seulement les sagittales qui délimitent les 3 régions (2 latérales et 1 médiale) car cette partie de mon cours n'est pas claire, je n'ai rien noté à propos des lames transversales. merci par avance ! Quote
Ancien Responsable MatiĆØre Solution marie-a81 Posted March 17, 2020 Ancien Responsable MatiĆØre Solution Posted March 17, 2020 Salut !Ā Ā Alors je vais te refaire un topo concernant les loges du pelvis Ā : Ā Le pelvis contient deux reĢgions cloisonneĢes par deux lames sagittales et trois lames transversales qui seĀ prolongent en dehors par les vaisseaux de lāarteĢre ilio-hypogastrique: Ā Une reĢgion meĢdiane =Ā visceĢrale, deĢlimiteĢe par les deux lames sagittales: āĀ Les lames SRGVP, sont para-meĢdianes, tendues entre le pubis et le sacrum et sont renforceĢes par des ligaments: en avant, par les ligaments pubo-cervicaux; lateĢralement, par les ligaments cardinaux qui se construisent autour des vaisseaux et en arrieĢre, par les ligaments uteĢro-sacraux. Elle est elle meĢme cloisonneĢe en 3 loges par trois lames transversales, dāavant en arrieĢre: la loge veĢsicale, la loge geĢnitale (chez la femme) et la loge rectale. - Le septum geĢnito-veĢsicale, seĢpare la loge veĢsicale de la loge geĢnitale - Le septum recto-geĢnitale, seĢpare la loge geĢnitale et la loge rectale - La lame preĢ-sacreĢe, retro-rectale, deĢlimite la loge rectale en avant et, lāespace preĢ-sacreĢ en arrieĢre. Deux reĢgions lateĢrales =Ā loges paravisceĢralesĀ entre la paroi pelvienne (en lateĢral),Ā lames sagittales recto-geĢnito-veĢsico-pubiennes(en meĢdial), le peĢritoine (en haut) et lāespace pelvi-rectal supeĢrieur du rectum (en arrieĢre). Elles constituent desĀ espaces cellulo-graisseux sous-peĢritoneĢauxĀ qui contiennent les vaisseaux du pelvis et lāureteĢre. Ā Est-ce que celaĀ rĆ©pond Ć ta question et est plus clair ? SI jamaisĀ n'hĆ©site pas !Ā Ā PS : j'ai fait par rapport Ć mon cours dĀ l'annĆ©e derniĆØre donc je sais pas vraiment comment Mme Chantalat l'aĀ formulĆ© cette annĆ©e Ā ... Ā Bonne fin de journĆ©e Ā Quote
Wonder Posted March 19, 2020 Author Posted March 19, 2020 Le 17/03/2020 Ć 16:51, marie-a81 a ditĀ : Salut !Ā Ā Alors je vais te refaire un topo concernant les loges du pelvis Ā : Ā Le pelvis contient deux reĢgions cloisonneĢes par deux lames sagittales et trois lames transversales qui seĀ prolongent en dehors par les vaisseaux de lāarteĢre ilio-hypogastrique: Ā Une reĢgion meĢdiane =Ā visceĢrale, deĢlimiteĢe par les deux lames sagittales: āĀ Les lames SRGVP, sont para-meĢdianes, tendues entre le pubis et le sacrum et sont renforceĢes par des ligaments: en avant, par les ligaments pubo-cervicaux; lateĢralement, par les ligaments cardinaux qui se construisent autour des vaisseaux et en arrieĢre, par les ligaments uteĢro-sacraux. Elle est elle meĢme cloisonneĢe en 3 loges par trois lames transversales, dāavant en arrieĢre: la loge veĢsicale, la loge geĢnitale (chez la femme) et la loge rectale. - Le septum geĢnito-veĢsicale, seĢpare la loge veĢsicale de la loge geĢnitale - Le septum recto-geĢnitale, seĢpare la loge geĢnitale et la loge rectale - La lame preĢ-sacreĢe, retro-rectale, deĢlimite la loge rectale en avant et, lāespace preĢ-sacreĢ en arrieĢre. Deux reĢgions lateĢrales =Ā loges paravisceĢralesĀ entre la paroi pelvienne (en lateĢral),Ā lames sagittales recto-geĢnito-veĢsico-pubiennes(en meĢdial), le peĢritoine (en haut) et lāespace pelvi-rectal supeĢrieur du rectum (en arrieĢre). Elles constituent desĀ espaces cellulo-graisseux sous-peĢritoneĢauxĀ qui contiennent les vaisseaux du pelvis et lāureteĢre. Ā Est-ce que celaĀ rĆ©pond Ć ta question et est plus clair ? SI jamaisĀ n'hĆ©site pas !Ā Ā PS : j'ai fait par rapport Ć mon cours dĀ l'annĆ©e derniĆØre donc je sais pas vraiment comment Mme Chantalat l'aĀ formulĆ© cette annĆ©e Ā ... Ā Bonne fin de journĆ©e Ā merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts