Jump to content

paroi pelvis

Go to solution Solved by marie-a81,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! dans mon cours "parois du pelvis" j'ai noté qu'il y avait donc des formations cellulo-fibreuses, 2 sagittales et 3 tranversales : est ce que ce sont seulement les sagittales qui délimitent les 3 régions (2 latérales et 1 médiale) car cette partie de mon cours n'est pas claire, je n'ai rien noté à propos des lames transversales. merci par avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors je vais te refaire un topo concernant les loges du pelvis 😁 :

Le pelvis contient deux régions cloisonnées par deux lames sagittales et trois lames transversales qui se prolongent en dehors par les vaisseaux de l’artère ilio-hypogastrique:

• Une région médianeviscérale, délimitée par les deux lames sagittales:

→ Les lames SRGVP, sont para-médianes, tendues entre le pubis et le sacrum et sont renforcées par des ligaments: en avant, par les ligaments pubo-cervicaux; latéralement, par les ligaments cardinaux qui se construisent autour des vaisseaux et en arrière, par les ligaments utéro-sacraux.
Elle est elle même cloisonnée en 3 loges par trois lames transversales, d’avant en arrière:

la loge vésicale, la loge génitale (chez la femme) et la loge rectale.

- Le septum génito-vésicale, sépare la loge vésicale de la loge génitale
- Le septum recto-génitale, sépare la loge génitale et la loge rectale
- La lame pré-sacrée, retro-rectale, délimite la loge rectale en avant et, l’espace pré-sacré en arrière.

• Deux régions latéralesloges paraviscérales entre la paroi pelvienne (en latéral), lames sagittales recto-génito-vésico-pubiennes(en médial), le péritoine (en haut) et l’espace pelvi-rectal supérieur du rectum (en arrière). Elles constituent des espaces cellulo-graisseux sous-péritonéaux qui contiennent les vaisseaux du pelvis et l’uretère.

Est-ce que cela répond à ta question et est plus clair ? SI jamais n'hésite pas ! 

PS : j'ai fait par rapport à mon cours d l'année dernière donc je sais pas vraiment comment Mme Chantalat l'a formulé cette année 😕 ...

Bonne fin de journée 😉 

Posted
Le 17/03/2020 à 16:51, marie-a81 a dit :

Salut ! 

Alors je vais te refaire un topo concernant les loges du pelvis 😁 :

Le pelvis contient deux régions cloisonnées par deux lames sagittales et trois lames transversales qui se prolongent en dehors par les vaisseaux de l’artère ilio-hypogastrique:

• Une région médianeviscérale, délimitée par les deux lames sagittales:

→ Les lames SRGVP, sont para-médianes, tendues entre le pubis et le sacrum et sont renforcées par des ligaments: en avant, par les ligaments pubo-cervicaux; latéralement, par les ligaments cardinaux qui se construisent autour des vaisseaux et en arrière, par les ligaments utéro-sacraux.
Elle est elle même cloisonnée en 3 loges par trois lames transversales, d’avant en arrière:

la loge vésicale, la loge génitale (chez la femme) et la loge rectale.

- Le septum génito-vésicale, sépare la loge vésicale de la loge génitale
- Le septum recto-génitale, sépare la loge génitale et la loge rectale
- La lame pré-sacrée, retro-rectale, délimite la loge rectale en avant et, l’espace pré-sacré en arrière.

• Deux régions latéralesloges paraviscérales entre la paroi pelvienne (en latéral), lames sagittales recto-génito-vésico-pubiennes(en médial), le péritoine (en haut) et l’espace pelvi-rectal supérieur du rectum (en arrière). Elles constituent des espaces cellulo-graisseux sous-péritonéaux qui contiennent les vaisseaux du pelvis et l’uretère.

Est-ce que cela répond à ta question et est plus clair ? SI jamais n'hésite pas ! 

PS : j'ai fait par rapport à mon cours d l'année dernière donc je sais pas vraiment comment Mme Chantalat l'a formulé cette année 😕 ...

Bonne fin de journée 😉 

merci beaucoup !