OxyGenS Posted March 16, 2020 Posted March 16, 2020 Salut, J'ai qques questions par rapport à des items du poly du TAT 1) "Le diamètre de l'iris est variable"-->V. Peut-on vraiment dire ça ? Pour moi c'est plutôt le diamètre de la pupille qui varie 2) La pupille n'est pas une structure en soi mais juste un orifice ? Ce qui implique que l'humeur aqueuse et le cristallin sont en contact ? 3) Dans l'oeil le protoneurone est formé par les cellules bipolaires et le deutoneurone par les ganglionnaires ? 4) Pq la rétine pigmentaire a un rôle de miroir ? Qqun veut bien me décrire le trajet des photons une fois qu'ils sont dans l'humeur vitrée svp ? 5) Le prof a dit le numéro du nerf cochléaire (oreille) ? Merci d'avance Quote
Solution Tet66 Posted March 17, 2020 Solution Posted March 17, 2020 Salut ! Alors je vais essayé de répondre à tes questions. 1) Effectivement je dirai que c'est le diamètre de la pupille qui est variable mais suite à une contraction du muscle dilatateur ou constructeur de iris. 2) La pupille est l'orifice de l'iris. Je t'avoue que je ne sais pas .. je dirai que oui du coup mais sans conviction et j'ai rien trouvé dessus. 3) Effectivement le protoneurone = cellules bipolaires et le deutoneurone = cellules ganglionnaires. 4) Les photons vont aller jusqu'à la rétine et plus précisément jusqu'à la couche externe (composée des cellules photoréceptrices). Puis l'influx nerveux va être transmis aux cellules bipolaires et ganglionnaires qui sont sur une couche plus interne de la rétine (d'où l'expression de miroir : les photons arrivent et repartent dans l'autre sens (mais cette fois sous forme d'influx nerveux)).. je ne sais pas si tu as compris. Je te mets le lien d'une vidéo qui peut peut-être t'aider ; https://www.youtube.com/watch?v=3k4ZO8A7WtI 5) Le nerf cochléaire et le nerf vestibulaire constitue ensemble le nerf vestibulo-cochléaire = nerf VIII. Quote
OxyGenS Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 Il y a 2 heures, Tet66 a dit : 4) Les photons vont aller jusqu'à la rétine et plus précisément jusqu'à la couche externe (composée des cellules photoréceptrices). J'ai noté que les photons vont jusqu'à la rétine pigmentaire puis qu'ils "rebondissent" et stimulent les photorécepteurs (plus en interne de l'oeil). Du coup c'est faux ? Il y a 2 heures, Tet66 a dit : 5) Le nerf cochléaire et le nerf vestibulaire constitue ensemble le nerf vestibulo-cochléaire = nerf VIII. Ce nerf se situe dans le modiolus ? Merci pour ta réponse @Tet66 Le 16/03/2020 à 17:02, OxyGenS a dit : 2) La pupille n'est pas une structure en soi mais juste un orifice ? Ce qui implique que l'humeur aqueuse et le cristallin sont en contact ? @Claro je te sollicite encore dsl, tu dirais quoi pour la 2ème question ? On pourrait avoir un qcm posé comme tel ? Quote
Tet66 Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 @OxyGenS 4) Je t'avoue que je ne sais pas .. en tout cas je ne suis pas sure de moi et je préfère rien te dire plutôt que de dire des bêtises ... désolée. 5) Le nerf cochléaire est dans le modiolus oui. Quote
Ananas Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 il y a une heure, OxyGenS a dit : J'ai noté que les photons vont jusqu'à la rétine pigmentaire puis qu'ils "rebondissent" et stimulent les photorécepteurs (plus en interne de l'oeil). Du coup c'est faux ? non ça c'est vrai, je l'ai noté dans mon cours Quote
OxyGenS Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 (edited) il y a 15 minutes, Tet66 a dit : 4) Je t'avoue que je ne sais pas .. en tout cas je ne suis pas sure de moi et je préfère rien te dire plutôt que de dire des bêtises ... désolée. 5) Le nerf cochléaire est dans le modiolus oui Tqt pas de souci, merci d'avoir répondu ! il y a 6 minutes, Ananas a dit : non ça c'est vrai, je l'ai noté dans mon cours D'acc merci ! J'attends avant de passer en résolu que qqun puisse confirmer pour la 2) sur la pupille Edited March 17, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 Salut !! Il y a 16 heures, OxyGenS a dit : @Claro je te sollicite encore dsl, tu dirais quoi pour la 2ème question ? On pourrait avoir un qcm posé comme tel ? Pour moi oui c'est seulement un orifice délimité par le bord libre de l'iris Après du coup humeur aqueuse et cristallin oui ils sont en contact !! La cornée, l’iris, le cristallin et le corps ciliaire baignent l'humeur aqueuse Quote
Recommended Posts