Jump to content

muscle transverse sphincters

Go to solution Solved by marie-a81,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, j'aimerai savoir quel muscle transverse ( profond ou superficiel)  s'insere sur les sphincters ? J'ai marqué les superficiels dans mon cours mais j'ai l'impression de voir le profond s'insérer sur les sphincters sur le schéma, j'aimerai vérification! 

de plus, j'ai écrit que l'élévateur de l'anus s'insère sur le sphincter interne de l'urètre, est ce qu'on est censé avoir un autre cours plus détaillé sur les sphincters ? parceque j'ai l'impression quelle est allée assez vite dessus et je ne sais pas si c'est très important 

S'insere-t-il sur les sphincters du rectum ?

J'ai aussi ecrit que le muscle illio-cocygien avait quelques une de ses fibres qui rejoignait les fibres les plus médianes, faisait elle référence au pubo-coccygien ? y a t il une fusions des deux sur une petite partie ? 

Merci !

Edited by Jerry00
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @Jerry00 ! 

• Pour ta première question, le muscle élévateur de l'anus ne participe pas à la constitution du sphincter externe de l'anus. En effet le sphincter externe de l'anus est composé de 3 faisceaux de muscle strié squelettique, situés en-dessous de l'élévateur de l'anus. Il y a un faisceau Profond, un superficiel et un sous-cutané au niveau de la marge anale (comme le montre la photo ci-jointe).

• Le faisceau pubo-rectal de l'élévateur de l'anus permet de délimiter le hiatus uro-génital et le hiatus anal, néanmoins il ne me semble pas qu'il s'insère sur le sphincter interne de l'urètre (en tout cas je ne l'avais pas noté), mais je tague ma co-RM @Cath pour voir si elle a une idée par rapport à cela. Après contente toi de ce que la professeur a dit, même si tu trouves que c'est moins détaillé qu'avec M.RIMAILHO.

• En effet, sur la 2° photo jointe, on peut voir que l'ilii-coccygien (7) rejoint les fibres du pubo-coccygien (6) en arrière, qui sont donc plus médiale.

J'espère t'avoir aidé et te souhaite bon courage pour la suite ! 😉 

Capture d’écran 2020-03-17 à 16.27.18.png

Capture d’écran 2020-03-17 à 16.38.43.png

Posted (edited)

ok super merci beaucoup! Donc en faites, le muscle élévateur  ne s'insère sur aucun sphincter ? ( meme si c'est vrai que j'ai marqué interne de l'urètre elle a du le dire en cours ou alors 'j'ai mal compris , je vais réécouter !)

Et concernant aussi l'insérions du muscle transverse du périnée sur les sphincters? si c'est le superficiel ou le profond

@marie-a81

Edited by Jerry00
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! @Jerry00

Alors pour moi le sphincter interne de l'urètre correspond au prolongement du détrusor (muscle lisse de la vessie), et le sphincter interne de l'anus correspond au prolongement de la couche de muscle lisse composant les parois du canal anal 🙂

Et j'ai noté dans mon cours que c'est le transverse profond qui constitue le sphincter strié de l'urètre !