Jump to content

Propriétés élastiques et musculaires des vaisseaux

Go to solution Solved by Rediet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

J’aurais besoin de faire le point sur les propriétés élastiques et musculaires des vaisseaux car j’ai trouvé des différences entre les notes que j’ai prises et un tableau de M. Parini (que j’attache à ce post).

Si jamais on avait un QCM du genre: Une veine a une composante élastique, devrait-on répondre vrai même si celle-ci est minimale d’après le tableau? 

Par ailleurs j’avais noté que les artères élastiques se caractérisaient par leur composante élastique alors que d’après ce tableau leur composante musculaire est plus importante. 

Je comprends aussi que capillaires et vénules n’ont pas de composante élastique, et que les capillaires n’ont pas de composante musculaire. 

Je suis désolé si c’est des questions vraiment bêtes mais je n’avais pas bien prêté attention à ce tableau et il vient de me déstabiliser un peu. 

Merci ❤️❤️❤️ 

Clipboard 16 mar 2020 12.46.pdf

• Solution
Posted

Salut @fatpikachu

Je pense que si jamais il y a ce genre de qcm, il faudra répondre oui car les veines, même si c'est minimale, ont une composante élastique (mais je pense pas que vous aurez ce genre de qcm au concours).

Pour les artères élastiques, c'est vrai que leur composante musculaire est plus importante que leur composante élastique mais ce qui les caractérise c'est le fait qu'elles ont une composante élastique plus importante par rapport aux autres vaisseaux.

Pour les veinules et les capillaires, comme tu le vois dans le tableau, les veinules n'ont pas de composante élastique et les capillaires n'ont ni de composante élastique, ni de composante musculaire.