OxyGenS Posted March 16, 2020 Posted March 16, 2020 (edited) Salut, Les articulations entre os du tarse antérieur sont des synoviales planes ? On doit retenir les nom de ligne de Chopart et Lisfranc ou ces noms sont "dépassés" ? Quel est le type d'articulation entre talus et tibia svp ? Et quel est le nom de la surface articulaire sur la tibia qui accueille la trochlée du talus ? Le cunéiforme intermédiaire ne s'articule qu'avec le 2ème méta ? Est-ce que ce sont les os cunéiformes ou le cuboïde qui est/sont des os courts ? Merci Edited March 16, 2020 by OxyGenS Quote
OxyGenS Posted March 16, 2020 Author Posted March 16, 2020 Svp est-ce que qqun peut répondre au moins à 1 de mes questions (même si vous n'avez pas la réponse à tt) ? Quote
Solution Tet66 Posted March 17, 2020 Solution Posted March 17, 2020 Salut ! Les articulations entre les os du tarse antérieur : cunéiforme-naviculaire = synoviale plane cuboïdo-naviculaire = syndesmose inter-cunéiforme = synoviale plane cunéiforme-cuboïdienne = synoviale plane tarso-métatarsienne = synoviale plane D'après la nouvelle nomenclature on ne doit plus utiliser "chopant et lisfranc". Mais je t'avoue qu'on l'emploi encore pas mal ! Le mieux est de retenir que Chopart = articulation transverse du tarse et que Lisfranc = articulation tarso-métatarsienne. Il y a 2 articulations entre le tibia et le talus. entre face supérieure du talus et la face inférieure du tibia (surface articulaire inférieure) = articulation talo-crurale = ginglyme entre face latérale de la malléole médiale (tibiale) et la face articulaire médiale du talus = synoviale plane Effectivement le cunéiforme intermédiaire s'articule uniquement avec le 2ème métatarsien. Pour moi, le cuboïde et les cunéiformes sont tous des os courts. J'espère avoir répondu à tes questions bon courage Quote
OxyGenS Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 Merci bcp @Tet66 c'est niquel ! J'aimerais juste avoir confirmation pour cette dernière réponse : Il y a 2 heures, Tet66 a dit : Pour moi, le cuboïde et les cunéiformes sont tous des os courts. ( @Claro @NikoFLHamel si vous passez par là...) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2020 Saluuuut @OxyGenS ce sont en effet des os courts !! Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 Il y a 2 heures, Claro a dit : os courts Révélation au secours Révélation os courts Révélation Quote
OxyGenS Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 Le 17/03/2020 à 10:19, Tet66 a dit : cuboïdo-naviculaire = syndesmose @Claro est-ce que le prof dit que c'est une syndesmose ? Je ne l'avais pas noté et tous les sujets que je vois parlent de synoviale plane entre tous les os du tarse antérieur... ça me met le doute Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2020 @OxyGenS personnellement je n'ai jamais vu cette précision venant du Professeur Rongières Donc je suis d'accord avec toi La seule syndesmose du membre pelvien qu'il évoque est celle tibia-tibula en distal ! @Chat_du_Cheshire j'avais pas vu j'ai bien ri Ptdrrrrrrr Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 29, 2020 Ancien du Bureau Posted April 29, 2020 il y a 3 minutes, Claro a dit : @OxyGenS personnellement je n'ai jamais vu cette précision venant du Professeur Rongières Donc je suis d'accord avec toi La seule syndesmose du membre pelvien qu'il évoque est celle tibia-tibula en distal ! lelelelelee Rongières parle de syndesmose que pour tibia fibula, histoire de rajouter une couche pour amplifier les magnifiques, que dis-je les saintes paroles de @Claro (je suis parti dans un délire poète) il y a 5 minutes, Claro a dit : @Chat_du_Cheshire j'avais pas vu j'ai bien ri Ptdrrrrrrr cette blague est historique Quote
OxyGenS Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 @Claro @Petit_Bateau (j'avais pas vu vos réponses dsl) Merci Quote
Recommended Posts