Jump to content

AVK

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Posted (edited)

@Croziflette_Claquette salut, 

avoir un EH faible signifie que lorsque le médicament passe par le foie une très très faible partie est éliminée,

cependant comme tu le dis les AVK sont éliminés par métabolisation hépatique,

cela s’explique par le fait qu’il faudra de multiple passage pour les AVK par le foie pour qu’il finisse son travail de métabolisation/élimination

en gros c’est éliminé petit à petit si j’ai bien compris, alors que la morphine par exemple c’est bcp d’un coup qui sont métabolisés

attend une autre réponse + complète car il y a sûrement d’autres raisons  

Edited by VESPA
Posted

Merci j'ai un début de compréhension. Mais dans ce cas là, étant hydrophiles comment ça se fait qu'elles n'aient pas d'élimination rénale face à cette difficulté d'élimination hépatique?

Je capte toujours pas le quasi-monopole d'extraction hépatique de ces molécules hydrophiles à coefficient d'extraction hépatique quasi-nul...

• Solution
Posted (edited)

@Croziflette_Claquette 

mmmh... je n’ai rien noté quant au fait qu’ils soient hydrophiles, ils sont administrés par voie orale donc ça m’entonnerait qu’ils soient bcp hydrophiles sinon il n’y aurait pas de résorption (comme ćest le cas pour les aminosides), et on l’a vu les AVK sont résorbés à 100% !!

mais je n’ai pas noté qu’ils étaient lipophiles non plus,

mais ils sont liés +++ au niveau plasmatique donc je pencherais pour cette option,

et comme tu le dis ils sont substrats du CYP2C9 ce qui permet donc cette monopolisation comme tu dis 

le fait qu’ils soient liés +++ et éliminé petit à petit par le foie fait qu’ils ont une action vraiment prolongé 

mais après attend vrm la réponse de qqn d’autre j’ai peur de te dire des bêtises 😢

Edited by VESPA
Posted

Bouduh oui ça y est! Je suis bête. T'as raison ils sont bien lipophiles (je sais pas où j'ai inventé leur hydrophilie). Donc oui ils sont pas/peu éliminés par le rein et en grande partie par le foie lentement du fait du faible coefficient d'extraction hépatique. Je crois que j'ai compris! Merci beaucoup 🤩🤩