Tuteur Loulouu Posted November 3, 2014 Tuteur Posted November 3, 2014 Bonjour ! Oui je poste encore une question en physique, c'est pas trop mon truc la physique ... (à moins que je doive poser cette question en maths plutôt ?) Bref je ne comprend pas l'utilisation des échelles semi logarithmiques, quand est ce qu'on en utilise et pourquoi ? On en a vu plusieurs fois, entre autre pour les courbes de survie cellulaire dans le cours du Pr Courbon, qui nous a dit qu'on "y voyait pas grand chose" avec une échelle normale, du coup on passe à une échelle semi log, mais je ne vois pas en quoi on "y vois" mieux ... Merci d'avance pour votre aide !
Abel Posted November 3, 2014 Posted November 3, 2014 Un graphe semi logarithmique est un graphe qui a deux échelles différentes, une échelle dite linéaire et une échelle dite logarithmique. L'échelle linéaire, tu fixes une distance, mettons 1 cm et tu dis à quoi cela est égal, mettons 10 donc tous les 1 cm tu rajoutes 10 à ta valeur mesurée. Ex: 3 cm feront une valeur de 30. En gros c'est l'échelle que l'on utilise tout le temps L'échelle logarithmique c'est presque pareil, tu fixe une distance et tu dis à quoi elle est égale, mettons ici aussi, 1 cm → 10 sauf que cette fois, tous les cm au lieu de rajouter 10, tu multiplie par 10. Donc 3cm ici ça fera 1000 (103) L'intérêt c'est de pouvoir représenter des grandeurs qui varient énormément, de plusieurs ordres de grandeur sur une échelle sans que celle-ci ait besoin d'être grande. Dans les courbes de survie par exemple, le nombre de cellule qui meurt pour une certaine dose est exprimé en échelle logarithmique car il peut varier de 0 à 105 (je dis n'importe quoi, c'est pour l'exemple hein). Si on utilisait une échelle linéaire, il faudrait représenter des valeurs de 0 à 105, ca prendrais de la place. Donc ont dit que tous les x cm, on multiplie par une certaine valeur (souvent 10 pour les échelles logarithmiques). Donc tous les x cm, tu multiplie par 10 le nombre de cellules qui meurent J'espère que c'est clair, dis le moi sinon
Tuteur Loulouu Posted November 3, 2014 Author Tuteur Posted November 3, 2014 Oui c'est très clair merci beaucoup !
Recommended Posts