Larastapouette Posted March 16, 2020 Posted March 16, 2020 bonjour à tous, je suis tombée plusieurs fois sur un item disant "un muscle stabilisateur d'une articulation est AGONISTE d'un muscle accélérateur de cette articulation" compté vrai mais ça me parait très illogique car pour moi stabilisation est l'inverse d'accélération Ducoup pour moi ces deux muscles sont plutôt ANTAGONISTE pourquoi c'est agoniste et pas antagoniste ? merci d'avance de vos réponses Quote
Solution Tet66 Posted March 16, 2020 Solution Posted March 16, 2020 Bonjour ! Je vais essayer de t'expliquer. Un agoniste réalise le mouvement c'est-à-dire que c'est le muscle mobilisateur principal. Un muscle agoniste va donc permettre la réalisation du même mouvement. Au contraire, une muscle antagoniste agit contre l'agoniste. Pour te donner un exemple : pour la flexion du coude l'agoniste = biceps (en gros il se raccourcit) l'antagoniste = triceps (lui s'allonge) Sur ce schéma tu as un muscle accélérateur et un muscle stabilisateur. Ici ces deux muscles sont responsables de la flexion de coude. Ils font donc le même mouvement : ce sont donc des muscles agonistes. J'espère t'avoir aidé et que tu as compris Quote
Larastapouette Posted March 16, 2020 Author Posted March 16, 2020 @Tet66, ah ok c'est bien plus clair juste une petite chose, Ducoup l'antagoniste qui fait le mouvement opposé est là pour stabiliser, pour la précision du mouvement ? ou pour autre chose ? ou peut être rien de tout ca ? Quote
Tet66 Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 L'antagoniste est là pour contrôler la vitesse du mouvement et permet la décision du mouvement Quote
Larastapouette Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 Il y a 1 heure, Tet66 a dit : la décision tu veux dire la précision ou vraiment la décision ? parce que Ducoup la décision je vois pas trop comment ? Quote
Tet66 Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 La précision pardon .. le correcteur a fait des siennes Quote
Recommended Posts