1310 Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 Bonjour, Je ne comprends pas cette exercice il y'a que la réponse E où g eu juste , la correc montre que la A et la C est juste pourquoi? Pourriez vous m'aider QCM 20 Dans une cohorte de 1 000 sujets, on etudie la survenue de l'infarctus du myocarde au cours du suivi. Parmi les 100 sujets ayant developpe un infarctus du myocarde, 70 presentaient un hypercholesterolemie familiale au debut du suivi. Parmi les 900 sujets n'ayant pas developpe d'infarctus du myocarde, 100 sujets presentaient une hypercholesterolemie familiale au debut du sulvi. On utilise l'hypercholesterolemle familiale comme test de depistage des sujets a risque eleve d'infarctus du myocarde. Indiquez quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) et la(les) proposition(s) fausse(s) : A: La frequence de l'infarctus du myocarde dans la cohorte est de 10%. B: Dans la cohorte, la valeur predictive positive de l'hypercholesterolemle familiale est de 70%. Une augmentation de la frequence de l'infarctus du myocarde dans la population ferait augmenter la valeur predictive positive de l'hypercholesterolemle familiale. D : La specificite de l'hypercholesterolemle familiale est de plus de 80%. E: La valeur predictive negative du test est la probabilite de presenter une hypercholesterolemle familiale chez un sujet ayant developpe un Infarctus myocarde. Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 15, 2020 Solution Posted March 15, 2020 Hi, A : 1000 sujets, 100 malades donc 10% de malades donc VRAI B : VPP = P(M+/T+), or ici 70 correspond à P(T+/M+) donc à la sensibilité ! C : quand la prévalence augmente la VPP augmente, c'est une relation à connaître (UE4) D : Spe = VN/VN+FP = 800/900 donc pour moi c'est Vrai... E : vrai Quote
1310 Posted March 15, 2020 Author Posted March 15, 2020 (edited) Merci !!!! Du coup prévalence et fréquence veux dire la même chose ? Concernant là question C? @Chat_du_Cheshire Edited March 15, 2020 by 1310 Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 il y a 40 minutes, 1310 a dit : Merci !!!! Du coup prévalence et fréquence veux dire la même chose ? Concernant là question C? @Chat_du_Cheshire dans notre contexte oui Quote
MarineGilabert Posted March 16, 2020 Posted March 16, 2020 Il y a 11 heures, 1310 a dit : Bonjour, Je ne comprends pas cette exercice il y'a que la réponse E où g eu juste , la correc montre que la A et la C est juste pourquoi? Pourriez vous m'aider QCM 20 Dans une cohorte de 1 000 sujets, on etudie la survenue de l'infarctus du myocarde au cours du suivi. Parmi les 100 sujets ayant developpe un infarctus du myocarde, 70 presentaient un hypercholesterolemie familiale au debut du suivi. Parmi les 900 sujets n'ayant pas developpe d'infarctus du myocarde, 100 sujets presentaient une hypercholesterolemie familiale au debut du sulvi. On utilise l'hypercholesterolemle familiale comme test de depistage des sujets a risque eleve d'infarctus du myocarde. Indiquez quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) et la(les) proposition(s) fausse(s) : A: La frequence de l'infarctus du myocarde dans la cohorte est de 10%. B: Dans la cohorte, la valeur predictive positive de l'hypercholesterolemle familiale est de 70%. Une augmentation de la frequence de l'infarctus du myocarde dans la population ferait augmenter la valeur predictive positive de l'hypercholesterolemle familiale. D : La specificite de l'hypercholesterolemle familiale est de plus de 80%. E: La valeur predictive negative du test est la probabilite de presenter une hypercholesterolemle familiale chez un sujet ayant developpe un Infarctus myocarde. Bonjour ! Alors pour moi la C est juste car c'est une règle que tu dois apprendre : LA VPP varie dans le même sens que la prévalence donc si la fréquence augmente, la VPP augmente. Et par contre quand la fréquence augmente, la VPN diminue. Pour moi c'est comme ça qu'on doit raisonner. Pour la A : Pour moi le calcul à faire été 100/1000 ce qui donne 0,1% ce qui rendrait la A fausse... Est ce que tu as regardé si c'était signalé dans les erratas? il y a 1 minute, MarineGilabert a dit : Bonjour ! Alors pour moi la C est juste car c'est une règle que tu dois apprendre : LA VPP varie dans le même sens que la prévalence donc si la fréquence augmente, la VPP augmente. Et par contre quand la fréquence augmente, la VPN diminue. Pour moi c'est comme ça qu'on doit raisonner. Pour la A : Pour moi le calcul à faire été 100/1000 ce qui donne 0,1% ce qui rendrait la A fausse... Est ce que tu as regardé si c'était signalé dans les erratas? autant pour moi la A est vrai comme l'a expliqué @Chat_du_Cheshire Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted March 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2020 Rien à ajouter, vous avez tout dit ! Quote
Recommended Posts