syncytio13 Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 Salut ! Je me suis toujours demandée s'il y avait une raison pour laquelle une des insertions d'un muscle était l'origine et l'autre l'insertion la terminaison. Est-ce que l'origine c'est la "partie immobile" et la terminaison c'est la "partie qui est reliée à l'os/peau/quelque chose qui est en mouvement" ? Ou est-ce que c'est arbitraire et on peut interchanger origine et terminaison ? Par exemple, en tête et cou, l'origine du masséter est l'angle de la mandibule et la terminaison est l'os zygomatique. Pourquoi ? Je sais pas si ma question est très claire . Merci d'avance à la personne qui pourra m'éclairer (parce que là je suis dans le noir total) Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 15, 2020 Solution Posted March 15, 2020 Coucou, origine = relativement fixe terminaison = mobile C'est pour ça que quand un muscle est dit orienté en bas et en dedans on ne peut pas dire qu'il est en haut et en dehors, contrairement aux os ou au tronc cérébral qui sont des structures fixes. Quote
syncytio13 Posted March 15, 2020 Author Posted March 15, 2020 @Chat_du_Cheshire Merci beaucoup ! c'est tout bête mais ça m'embêtait un peu d'être dans le flou Mais du coup pour le masséter je comprend pas, l'origine devrait être le zygomatique parce qu'il est fixe alors que la mandibule est mobile et c'est elle qui bouge quand le muscle se contracte… Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 Le 15/03/2020 à 21:23, syncytio13 a dit : @Chat_du_Cheshire Merci beaucoup ! c'est tout bête mais ça m'embêtait un peu d'être dans le flou Mais du coup pour le masséter je comprend pas, l'origine devrait être le zygomatique parce qu'il est fixe alors que la mandibule est mobile et c'est elle qui bouge quand le muscle se contracte… ben c'est bien ça du coup, l'origine est bien le zygomatique ! le prof a dit le contraire ? Quote
syncytio13 Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : le prof a dit le contraire ? Oui j'ai réécouté à l'instant et il dit "la terminaison se fait sur l'os zygomatique et l'arcade zygomatique" et que l'origine était l'angle de la mandibule Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 il y a 50 minutes, syncytio13 a dit : Oui j'ai réécouté à l'instant et il dit "la terminaison se fait sur l'os zygomatique et l'arcade zygomatique" et que l'origine était l'angle de la mandibule pour celui-ci c'est plus complexe en effet car il a plusieurs faisceaux, en généralité des muscles il te faut retenir seulement ça : Le 15/03/2020 à 19:50, Chat_du_Cheshire a dit : origine = relativement fixe terminaison = mobile j'imagine qu'il y a d'autres muscles qui ne respectent pas complétement cette définition mais ce n'est pas à prendre en compte ! Quote
syncytio13 Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 ça marche ! merci beaucoup en tout cas ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 17, 2020 Ancien du Bureau Posted March 17, 2020 @syncytio13, je ne pense pas qu'il y ait des pièges sur ça... tu confirmes @Chat_du_Cheshire ? Quote
syncytio13 Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 (edited) Oui je me demandais aussi si vous aviez rencontré dans les annales des pièges sur les mots origine et terminaison ? Ou il faut juste retenir les insertions ? Edited March 17, 2020 by syncytio13 Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 17, 2020 Posted March 17, 2020 Yep en UE5 on vous piégera pas sur ça mais en tête et cou c'est possible !! à l’instant, syncytio13 a dit : Oui je me demandais aussi si vous aviez rencontré dans les annales des pièges sur les mots origine et terminaison ? seulement en tête et cou Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 17, 2020 Ancien du Bureau Posted March 17, 2020 AH ! alors je retire ce que j'ai dit... Quote
syncytio13 Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 (edited) @Chat_du_Cheshire ok c'est parfait alors, je retiens pour l'ue8 ! Encore merci ! Edited March 17, 2020 by syncytio13 Quote
syncytio13 Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 (edited) Sur Wikipédia, c'est l'inverse de ce qu'a dit le prof, y a écrit que l'origine c'est sur le zygomatique et la terminaison sur la mandibule… peut-être que le prof a inversé les deux par erreur? Edit : le diapo confirme ce que le prof a dit à l'oral Edited March 17, 2020 by syncytio13 Quote
Recommended Posts