ZinédineZidane Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 Salut, j'ai un peu de mal à comprendre le sens de cette phrase à propose du médecin : "Un des nombreux groupes d’intérêts existant (≠ universalisme)" si qqun peut m'éclairer Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted March 15, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 15, 2020 Salut @ZinédineZidane Dans ce modèle conflictuel, l'acte médical n'est plus perçu comme une simple preuve d'altruisme (bien qu'elle entre en jeu) de la part du médecin ou comme une fonction de régulation sociale (cf. le modèle consensuel fonctionnaliste), mais comme un moyen pour ce médecin de satisfaire son intérêt personnel et ses objectifs. Le corps médical peut en effet être représenté comme une catégorie sociale à part entière, douée de ses propres intérêts et objectifs (aussi variés soient-ils) et qui se bat pour les obtenir et maintenir, d'où la qualification de groupe d'intérêt. Si on se réfère à la première phrase de la diapo (divergence des perspectives et intérêts), il faut je pense retenir que différents groupes d'intérêts (les médecins étant un des nombreux existants) "cohabitent", la relation médecin-patient étant un moyen de satisfaire les intérêts de chacun sans qu'il n'y ait jamais de consensus entre eux. Quote
ZinédineZidane Posted March 17, 2020 Author Posted March 17, 2020 ok merci ! C'est différent de l'universalisme dans le sens ou chaque médecin à des motivations d'exercer son métier qui sont différentes ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2020 Il y a 8 heures, ZinédineZidane a dit : ok merci ! C'est différent de l'universalisme dans le sens ou chaque médecin à des motivations d'exercer son métier qui sont différentes ? En gros c'est ça oui Quote
Recommended Posts