mielpops Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce diapo de Chatelut? Il a bien précisé en cours cette année qu'il ne s'était pas trompé dans les signes mais je n'arrive pas à comprendre le sens. Pour moi, c'est l'exact inverse ! Merci beaucoup et bon courage en ces temps difficiles Tmax = O en IV > IM > sous cutanée Cmax = C0 en IV < IM < sous cutanée Quote
Solution Sibylle_c Posted March 15, 2020 Solution Posted March 15, 2020 Salut ! - Cmax = Concentration maximale - Tmax = TEMPS pour atteindre la Cmax Le Cmax : est en IV< IM car le Tmax de l'IM est plus fort, cela témoigne d'une vitesse d'absorption plus lente en IM qu'en IV. C'est le même raisonnement avec la voie SC, Cmax est plus faible en SC qu'en IM car le Tmax est plus fort et la vitesse d'absorption plus lente en SC qu'en IM. En IV, les concentrations maximales seront directement disponibles tandis qu'en IM ou en SC, le principe actif sera "légèrement retardé" et devra "diffuser" dans la circulation générale. Mr Chatelut considère cependant que quelque soit la voie (IV, IM, SC) le lag time est égal à O car le phénomène d'absorption commence dès l'injection. Bon courage à toi aussi, prends bien soin de toi Quote
mielpops Posted March 15, 2020 Author Posted March 15, 2020 Salut Sibylle, merci beaucoup pour ta réponse ! Avec ce que tu écris, je comprends : Tmax = O en IV < IM < sous cutanée Cmax = C0 en IV > IM > sous cutanée Pourtant, Chatelut marque l'inverse ! Quote
Thiasmine Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 salut @pops62 je cite chatelut dans une de ses réponses sur moodle où il dit : « Concernant la comparaison des Tmax et Cmax après injection iv, im et sous-cutanée : les valeurs (cf. le graphique): Tmax iv = 0 ; Tmax im proche de 4h ; Tmax sous-cut proche de 8h et par voie de conséquence: Cmax iv = 140 mg/L ; Cmax im = 80 mg/L et Cmax sous-cut = 40 mg/L » donc je pense qu’il s’est encore trompé oui mdrr Quote
mielpops Posted March 15, 2020 Author Posted March 15, 2020 (edited) Ok ok merci beaucoup ! Courage pour la suiteee Edited March 15, 2020 by pops62 Quote
Thiasmine Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 il y a 27 minutes, pops62 a dit : Ok ok merci beaucoup ! Courage pour la suiteee a toi aussi Quote
Recommended Posts