Ancien du Bureau Please Posted March 15, 2020 Ancien du Bureau Posted March 15, 2020 Bonjour ! Une petite question bĂȘte: dans une diapo du Pr Berry, il y a quelque chose que je ne comprends pas : Il est notĂ© que le flux est proportionnel au gradient de concentration, puis ensuite, que si le gradient de concentration est nĂ©gatif, le flux est positif... Je n'arrive pas Ă comprendre... Quote
Solution LaRateATouille Posted March 15, 2020 Solution Posted March 15, 2020 (edited) On 3/15/2020 at 3:56 PM, Please said: Bonjour ! Une petite question bĂȘte: dans une diapo du Pr Berry, il y a quelque chose que je ne comprends pas : Il est notĂ© que le flux est proportionnel au gradient de concentration, puis ensuite, que si le gradient de concentration est nĂ©gatif, le flux est positif... Je n'arrive pas Ă comprendre... Expand La diffusion est le pheÌnomeÌne qui eÌquilibre des compartiments de concentration diffeÌrentes, avec le temps. Comme tu peux le voir sur l'illustratuon, les deux compartiments sont coÌte aÌ coÌte. Plus on est loin de lâinterface plus on est concentreÌ. Le deÌbit est proportionnel au coefficient de diffusion et au gradient de concentration. Le gradient de concentration descend donc il est neÌgatif! Pour illustrer, le Pr.BERRY a donnĂ© l'image d'une molĂ©cule qui s'apparente Ă un skieur. Elle descend la pente de la courbe du gradient pour tenter de la diminuer â diffusion faciliteÌe va dans le meÌme sens. Le flux est neÌcessairement positif, câest pourquoi il ne faut pas oublier le (-) devant. Le flux deÌpend du nombre de moles/moleÌcules qui passent par uniteÌ de temps. Est-ce que c'est plus clair ? (je rajoute juste ça: la proportionnalitĂ© ne veut pas forcement dire que tu as une variation dans le mĂȘme sens) Edited March 15, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien du Bureau Please Posted March 15, 2020 Author Ancien du Bureau Posted March 15, 2020 On 3/15/2020 at 4:03 PM, LaRateATouille said: La diffusion est le pheÌnomeÌne qui eÌquilibre des compartiments de concentration diffeÌrentes, avec le temps. Comme tu peux le voir sur l'illustratuon, les deux compartiments sont coÌte aÌ coÌte. Plus on est loin de lâinterface plus on est concentreÌ. Le deÌbit est proportionnel au coefficient de diffusion et au gradient de concentration. Le gradient de concentration descend donc il est neÌgatif! Pour illustrer, le Pr.BERRY a donnĂ© l'image d'une molĂ©cule qui s'apparente Ă un skieur. Elle descend la pente de la courbe du gradient pour tenter de la diminuer â diffusion faciliteÌe va dans le meÌme sens. Le flux est neÌcessairement positif, câest pourquoi il ne faut pas oublier le (-) devant. Le flux deÌpend du nombre de moles/moleÌcules qui passent par uniteÌ de temps. Est-ce que c'est plus clair ? (je rajoute juste ça: la proportionnalitĂ© ne veut pas forcement dire que tu as une variation dans le mĂȘme sens) Expand C'est niquel merci beaucoup !! Quote
LaRateATouille Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 On 3/15/2020 at 4:11 PM, Please said: C'est niquel merci beaucoup !! Expand parfait de rien ! bonne journée chef ! Quote
Recommended Posts