Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2020 Bonjour, je n'ai pas trouvé de références à cet item dans les sujets résolus l'item dit "la sensation de sucrée se situe au niveau du nerf lingual V", compté faux or on sait que les bourgeons olfactifs du sucré sont sur la pointe de la langue et que les 2/3 antérieurs sont innervés par le lingual V3 la seule raison serait qu'il y ait V au lieu de V3, mais vu que s'en est une branche, ça reste juste Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 15, 2020 Salut ! Alors l'innervation sensitive en avant du V lingual est bien réalisée par le V3 (soit le V) Mais ici on te parle de l'innervation sensorielle (la sensation de goût, relative à un sens) qui est réalisée par le VII en avant du V lingual !! Je ne sais pas si c'est toujours une précision d'actualité par le professeur... Ma réponse te convient ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 15, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2020 @Claro oui, j'avais soulevé ce problème par moodle au près des enseignants, sur le fait que chacun parlait du lingual et de l'innervation des 2/3 antérieur sans nécessairement expliquer la nuance dans les rameaux composants ce nerf, du moins pas explicitement donc lingual : sensitif par V3 et sensorielle par VII merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 il y a 4 minutes, Paracelse a dit : sensorielle par VII Lopez a dit ça ? car en effet il ne me semble pas qu'il en parle dans son cours, le seul qui en parlait c'était Chaynes et dans ce cas ça serait pas le VII mais le VIIbis vu qu'il fait bien la distinction entre les deux Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 15, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2020 (edited) @Chat_du_Cheshireoui, il mentionne rapidement le nerf lingual dans son cours, mais en effet, celui qui s'y "attarde" le plus c'est chaynes, donc en effet, VIIbis, mais c'est un qcm sur les organes des sens , donc cours de Lopez qui prime Edited March 15, 2020 by Paracelse Quote
Recommended Posts