Jump to content

CC 25E Purpan 2011

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de références à cet item dans les sujets résolus

l'item dit "la sensation de sucrée se situe au niveau du nerf lingual V", compté faux

or on sait que les bourgeons olfactifs du sucré sont sur la pointe de la langue et que les 2/3 antérieurs sont innervés par le lingual V3

la seule raison serait qu'il y ait V au lieu de V3, mais vu que s'en est une branche, ça reste juste

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors l'innervation sensitive en avant du V lingual est bien réalisée par le V3 (soit le V)

Mais ici on te parle de l'innervation sensorielle (la sensation de goût, relative à un sens) qui est réalisée par le VII en avant du V lingual !! 

Je ne sais pas si c'est toujours une précision d'actualité par le professeur...

Ma réponse te convient ? 🙃

Posted

@Claro oui, j'avais soulevé ce problème par moodle au près des enseignants, sur le fait que chacun parlait du lingual et de l'innervation des 2/3 antérieur sans nécessairement expliquer la nuance dans les rameaux composants ce nerf, du moins pas explicitement

donc lingual : sensitif par V3 et sensorielle par VII

merci

Posted
il y a 4 minutes, Paracelse a dit :

sensorielle par VII

Lopez a dit ça ? car en effet il ne me semble pas qu'il en parle dans son cours, le seul qui en parlait c'était Chaynes et dans ce cas ça serait pas le VII mais le VIIbis vu qu'il fait bien la distinction entre les deux

Posted (edited)

@Chat_du_Cheshireoui, il mentionne rapidement le nerf lingual dans son cours, mais en effet, celui qui s'y "attarde" le plus c'est chaynes, donc en effet, VIIbis, mais c'est un qcm sur les organes des sens , donc cours de Lopez qui prime

Edited by Paracelse