Jump to content

TD Moodle Cadre Juridique

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !!! 💚

J'ai quelques petites questions 😃

QCM 6A

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/11/yy8x.png

Alors je ne vois pas trop comment répondre à cette question ... C'est un antibiotique et je pensais qu'il ne rentrait dans aucune des catégories de médicaments cités.

Surtout que l'on a 4 autres directions produits qui aurait pu y correspondre. Et puis le Pr. Taboulet avait précisé que ce n'étais pas à apprendre...

QCM8A

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/11/w1h2.png

Mmmmh la je ne comprends pas pourquoi c'est faux. Il existe bien cette catégorie de "médicaments irremplaçables et couteux" remboursé à 100%... Ils ne sont pas vendu en officine ?

Posted

@Lu200 Salut!

Pour la 6A je suis d'accord, il ne me semble pas que les noms des directions produits soient à apprendre...

Pour la 8A les médicaments remboursés à 100% sont ceux considérés comme irremplaçable et extrêmement couteux, comme les chimiothérapies par exemple, mais elle ne précise pas que c'est uniquement hospitalier (en tout cas pas en officine), donc c'est bon à savoir dans ce cas !

Posted

Salut ! 

J'ai également été surpris par la 6A mais après réflexion on nous parle d'un antibiotique et je pense qu'il peut rentrer dans la catégorie anti-infectieux ? 

Et pour la 8A je pense que les médicaments coûteux et innovants ne sont pas destinés à médication officinale ? 

• Solution
Posted (edited)

Bonjour @Lu200 et @Lami_Molette

il y a une heure, Lu200 a dit :

qu'il ne rentrait dans aucune des catégories de médicaments cités.

Moi je suis parti du simple constat que la direction de produits cité était une vrai direction de produit. À partir de là on sait que les antibiotiques permettent de lutter contre les infections bactériennes, donc j'avais mis vrai car c'est un médicament anti-infectieux. 

il y a une heure, Lu200 a dit :

Ils ne sont pas vendu en officine ?

Ici attention, un medicament sur la liste de la médication officinale ne veux pas dire qu'il est vendu en officine ou non. Cela veut dire qu'il est vendu sans prescription mais surtout pas nécessairement derrière le comptoir ! (ce qui était le cas du doliprane jusqu'a il y a peu). Hors les médicaments 100% remboursés sont obligatoirement des médicaments soumis ou non soumis à prescription (et non des médicaments à médication officinale). 

Edited by PierrickJunior
Posted
il y a 34 minutes, PierrickJunior a dit :

Bonjour @Lu200 et @Lami_Molette

Moi je suis parti du simple constat que la direction de produits cité était une vrai direction de produit. À partir de là on sait que les antibiotiques permettent de lutter contre les infections bactériennes, donc j'avais mis vrai car c'est un médicament anti-infectieux. 

Ici attention, un medicament sur la liste de la médication officinale ne veux pas dire qu'il est vendu en officine ou non. Cela veut dire qu'il est vendu sans prescription mais surtout pas nécessairement derrière le comptoir ! (ce qui était le cas du doliprane jusqu'a il y a peu). Hors les médicaments 100% remboursés sont obligatoirement des médicaments soumis ou non soumis à prescription (et non des médicaments à médication officinale). 

ohh d'accord merci bien coupaing

Posted
Il y a 2 heures, VESPA a dit :

@PierrickJunior dsl mais j’ai pas compris c’est quoi un médicament a médication officinale malgré tes explications, y’a t il une autre façon de l’expliquer? sinon tant pis 😂 

Coucou ! Le site de l'ANSM, c'est bae pour le cadre juridique : https://www.ansm.sante.fr/Activites/Publicite-pour-les-medicaments/Recommandations-pour-la-publicite-aupres-du-grand-public/Recommandations-pour-la-publicite-aupres-du-public/Medicaments-dits-de-medication-officinale

En gros : un médicament de médication officinale, c'est un médicament en accès libre, que le médecin peut choisir de mettre soit derrière le comptoir (c'est lui qui gèrera la délivrance) ou bien dans la pharmacie en accès direct au patient (comme les produits cosmétiques de parapharmacie par exemple).

Posted
il y a 1 minute, VESPA a dit :

mais en gros c’est juste des médicaments non soumis à prescription non? 

J'invoque les pros @ISB @Téo parce que je voudrais pas te dire une bêtise, il y a peut-être une subtilité qui m'échappe 🙂 

Posted

Coucou @VESPA et @lénouillette

Selon moi il y a effectivement une petite subtilité entre les médicaments non soumis à prescription et ceux à médication officinale

- Premier point très clair. Il existe une liste bien précise de médicaments à médication officinale, ces medicaments seront donc différencier des médicaments non soumis à prescription. 

- Maintenant l’image de « derrière le comptoirs » ou à « accès libre », dictée par lenouillette est parfaite. Un médicament non soumis à prescription sera toujours derrière le comptoir, c’est le pharmacien qui le délivrera. Le médicament à médication à médication officinale pourra éventuellement être en accès libre dans les rayons de la pharmacie. 

L’exemple du doliprane est parfait. Avant c’etait un médicament sur la liste « médication officinale » il pouvait être en accès libre. Depuis quelques mois il a été retiré de cette liste et donc il est ajd « non soumis à prescription » et se retrouve automatiquement derrière le comptoir. 

J’espere avoir ete précis. 

Bonne fin de soirée, 

Posted (edited)

@PierrickJunior ahhh mais ok merci, en faite ce qui me bloquer c'était cette histoire de derrière le comptoir et accès libre, en gros si j'ai bien compris l'accès libre c'est les médicaments dont on a accès nous directement et qui sont exposés etc et derrière le comptoir c'est uniquement si on demande au pharmacien ? mais du coup je comprends pas un truc, ça veut dire que le pharmacien peut refuser de nous délivrer du doliprane par exemple ? je comprends pas en faite l'utilité de les mettre derrière le comptoir s'ils ne sont pas soumis à prescription, c'est qu'on considère qu'il faut quand même faire attention à ces médicaments ? 

Edited by VESPA
Posted
Il y a 2 heures, VESPA a dit :

@PierrickJunior ahhh mais ok merci, en faite ce qui me bloquer c'était cette histoire de derrière le comptoir et accès libre, en gros si j'ai bien compris l'accès libre c'est les médicaments dont on a accès nous directement et qui sont exposés etc et derrière le comptoir c'est uniquement si on demande au pharmacien ? mais du coup je comprends pas un truc, ça veut dire que le pharmacien peut refuser de nous délivrer du doliprane par exemple ? je comprends pas en faite l'utilité de les mettre derrière le comptoir s'ils ne sont pas soumis à prescription, c'est qu'on considère qu'il faut quand même faire attention à ces médicaments ? 

Salut,

Je vais utiliser également l'exemple du paracétamol afin d'essayer de t'éclairer :

Jusqu'au 15 janvier, le doliprane (entre autres) était en accès libre en Pharmacie, c'est à dire qu'il faisait partie de la liste des médicaments à médication officinale. Il était à prescription médicale facultative.

Après le 15 janvier, le doliprane a été radié de la liste des médicaments à médication officinale et est donc passé derrière le comptoir, cependant, il est toujours à prescription médicale facultative.

Tu me diras donc, à part la localisation du médicament, qu'est ce qui a changé ?

Je te réponds que l'intérêt de faire passer le doliprane derrière le comptoir est que le pharmacien sera davantage sollicité pour prodiguer des conseils aux patients afin d'éviter une mauvaise utilisation de ces médicaments. Si tu veux, il s'agit d'augmenter le doliprane dans la hiérarchie des médicaments "dangereux" afin de prendre plus de précautions. 

Donc la grosse différence, c'est la quantité de conseils donnés et de précautions prises par le pharmacien avant la délivrance.

Je t'envoie un extrait d'un article du vidal évoquant ces médicaments (paracétamol, AINS...) qui sont passé derrière le comptoir, dans lequel les raisons et l'intérêt de ce changement sont évoqués  

63mx.png

Je t'envoie aussi le lien de l'article qui est très intéressant si tu veux le lire en entier https://www.vidal.fr/actualites/24050/paracetamol_ibuprofene_et_aspirine_fin_du_libre_acces_en_pharmacie_a_partir_du_15_janvier_2020/

Bon courage !

Posted (edited)

@ISB meerciii je crois avoir compris, donc à médication officinale c’est uniquement s’il est en accès libre et direct donc non soumis à prescription, et non pas soit derrière le comptoire soit en accès direct? (ce que je croyais comprendre avec les explications d’avant, et ça me perturbait qu’un médicament puisse être soit l’un soit l’autre) ou peut être que j’ai mal compris 1 de vous 3 

Il y a 5 heures, ISB a dit :

Après le 15 janvier, le doliprane a été radié de la liste des médicaments à médication officinale et est donc passé derrière le comptoir, cependant, il est toujours à prescription médicale facultative.

du coup à partir de cette phrase j’ai juste qlq questions pour savoir si j’ai bien compris (dsl jss nulle) :

- du moment qu’un médicament est derrière le comptoire il ne fait pas/plus parti des médicaments à médication officinale? 

- donc les medicaments à médication officinale c’est juste une catégorie des médicaments non soumis à prescription (leur caractéristique étant qu’on les retrouve en accès direct et on n’est pas obligé de passer par le pharmacien) ?

- non soumis à prescription = en accès libre ? 

- à médication officinale = en accès direct ? 

- où accès libre = accès direct ? ça veut dire pareil ?

en tout cas merci à vous 3 pour vos explications 🙂 

et pour les raisons de le passer derrière le comptoire c’est compris mercii bcpp bcp 

Edited by VESPA
Posted
Il y a 3 heures, VESPA a dit :

- non soumis à prescription = en accès libre ? 

non vu que je t'ai donné l'exemple du doliprane qui est passé derrière le comptoir, donc qui n'est plus en accès libre, mais qui reste non soumis à prescription

- à médication officinale = en accès direct ? 

oui

- où accès libre = accès direct ? ça veut dire pareil ?

oui

- du moment qu’un médicament est derrière le comptoire il ne fait pas/plus parti des médicaments à médication officinale? 

oui

- donc les medicaments à médication officinale c’est juste une catégorie des médicaments non soumis à prescription (leur caractéristique étant qu’on les retrouve en accès direct et on n’est pas obligé de passer par le pharmacien) ?

oui

Posted (edited)

il y a 11 minutes, ISB a dit :

non vu que je t'ai donné l'exemple du doliprane qui est passé derrière le comptoir, donc qui n'est plus en accès libre, mais qui reste non soumis à prescription

ouii ok j’ai compris mtn, car je pensais que acces libres et accès direct étaient 2 termes différents donc d’après tes autres réponses c’est pas le cas! 

merci bcp et dsl pr ttes ces questions

Edited by VESPA