Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

Lorsqu'un patient a une anémie, comment on fait pour savoir si son plasma est hypo ou hypertonique du coup svp ?

Aussi concernant l'anémie, je ne comprends pourquoi cet item est faux (P 2010) : "la mesure du VP ne peut être effectuée par la méthode de dilution des hématies marquées au Cr51 car la patiente présente une anémie" (sachant qu'elle présente réellement une anémie).

Merci par avance !

Edited by LaReineMerline
Posted

cc @LaReineMerline 😉 

Il y a 2 heures, LaReineMerline a dit :

Aussi concernant l'anémie, je ne comprends pourquoi cet item est faux (P 2010) : "la mesure du VP ne peut être effectuée par la méthode de dilution des hématies marquées au Cr51 car la patiente présente une anémie" (sachant qu'elle présente réellement une anémie).

on peut mesurer le VP via l'hématocrite et la protidémie seulement si la quantité de globules rouges et de protéines respectivement est stable,

en cas d'anémie ( je suppose hein je suis pas med) mais je suppose que ton nombre de GR diminue du coup ton estimateur biologique est biaisée et donc par utilisable ( c'est le même raisonnement avec un gars qui a une diarrhée🤭)

à confirmer ce que j'ai dis plus haut je justifierais ça comme ça person 

Il y a 2 heures, LaReineMerline a dit :

Lorsqu'un patient a une anémie, comment on fait pour savoir si son plasma est hypo ou hypertonique du coup svp ?

pas trop compris cette question, t'as un item d'annale qui te fait te demander cette question? pour moi tu procedes comme d'hab à ce niveau là je pense pas que ca change quelque chose..

Posted (edited)

et salut ! 😉 @maestro

voilà les deux items qui me posent problème : le 1E et 2D

c'est une annale de P 2010 et la correction est : 1ABC et 2BCE

https://www.noelshack.com/2020-11-7-1584289651-img-2327.jpg

mais du coup je suis d'accord avec toi comme quoi en cas d'anémie la mesure du VP est biaisée, mais là ils disent qu'on peut l'effectuer (WTF) errata ou je passe à côté de quelque chose ?

"pas trop compris cette question, t'as un item d'annale qui te fait te demander cette question? pour moi tu procedes comme d'hab à ce niveau là je pense pas que ca change quelque chose.."

c'est pour la 2D, vu que la protidémie est faussée, on fait comment ?

Edited by LaReineMerline
  • Solution
Posted
il y a 16 minutes, LaReineMerline a dit :

mais du coup je suis d'accord avec toi comme quoi en cas d'anémie la mesure du VP est biaisée, mais là ils disent qu'on peut l'effectuer (WTF) errata ou je passe à côté de quelque chose ?

aucune idée alors.. parce que l'item est faux mais ca veut pas dire qu'on peut estimer VP via l'hématocrite,

je pense que l'item est faux parce qu'on peut pas estimer parce que le nombre de GR est perturbé mais ca a aucun rapport avec l'anémie finalement c'est un rapport avec le nombre de GR et l'hématocrite.. c'est le "car la patiente présente une anémie " qui est faux selon moi

pour la D j'aurais fais comme ça

pression osmotique efficace de la meuf= 260 

pression osmotique d'un sujet normal 2*140=280

du coup son plasma est hypotonique par rapport à celui d'un sujet sain vu que sa POE est inférieur