Camm Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 Salut ! J'ai du mal à comprendre comment sont organisés les différents couches au niveau du périné... est ce qu'on est d'accord que c'est dans cette ordre : - le diaphragme - la membrane du périnée (là je vois pas trop ou sont les fosses-ischio-anales, latéralement au diaphragme et au dessus de la membrane?) - Les corps érectiles - Les muscles superficiels - la peau est ce que le muscles transverse du périnée il est au même niveau que les muscles superficiels qui recouvrent les corps érectiles ?? Si quelqu'un veut bien m'expliquer un peu plus clairement ça serait top ! Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted March 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 15, 2020 Coucou @Camm, L'ordre que tu donnes est le bon ! Il y a deux muscles transverses du périnée. Le profond qui est plus profond que la membrane du périnée -> entre cette membrane et l'élévateur (la membrane le recouvre par dessous notamment). Et le muscle transverse superficiel du périnée qui lui est effectivement au meme niveau que les muscles superficiels recouvrant les corps érectiles. Les délimitations des fosses ischio annales : En inférieur le muscle transverse profond du périnée. En latéral l'ischion. En super-médial (de manière diagonale), L'élévateur de l'anus. J'espere que cette explication te convient. Quote
kpu Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 salut! et du coup quand la prof a dit que la mb recouvre le MEA en fait elle recouvre le MEA + le muscle transverse profonds du périnée c'est bien ça? donc la mb ne constitue pas vraiment une limite des fosses IR? Quote
Camm Posted March 15, 2020 Author Posted March 15, 2020 Il y a 2 heures, PierrickJunior a dit : Il y a deux muscles transverses du périnée. Le profond qui est plus profond que la membrane du périnée -> entre cette membrane et l'élévateur (la membrane le recouvre par dessous notamment). et c'est lui qui envoie des expansions vers le sphincter de l'urètre, le vagin et le centre tendineux ? sinon c'est parfait merci ! Quote
Recommended Posts