Jump to content

moelle épinière

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

salut salut, dans le cours sur la moelle épinière il a bien été stipulé que la moelle épinière secrétée en regard de L2, or sur le diapo du prof (je sais plus le nom de celui qui a traité de ce sujet oupsi) il y a une représentation de la proportion substance grise/substance blanche au niveau sacrée, ce qui me laisse quelque peu perplexe .

Si vous avez des explications qui pourrait m'éclairer je suis preneuse .

merci . image.png.5890698c6ebce47805bf85bf9ec09752.png

Posted

@Carlaaa salut, pour les segments lombo sacré, la moelle est considéré comme telle car les nerfs spinaux qui y sont rattachés sortent bien par les foramens intervertébrals au niveau de la colonne lombaire et sacré, mais ces segments de moelle sont "contractés" au dessus de L2 et ne sont pas en rapport en direct avec les vertèbres correspondantes

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Pour compléter @Amonbofis

en fait ta moelle épinière initialement descend jusqu'au sacrum 

Puis lors de la croissance la colonne vertébrale grandit, la moelle épinière a une croissance très lente donc cela fait comme si elle remonte. A la fin de la croissance on la retrouve jusqu'au niveau de L2

Par contre, les myélomères sacrés persistent: il y aura bien un nerf S1, S2 ... qui passeront par les foramens inter-vertébraux pour effectuer leur job d'innervation

Donc les myélomères sacrés existent, mais ils ne sont plus en face de leur vertèbre correspondante