Croziflette_Claquette Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 Holà les survivants! Je me suis embrouillé avec les sécrétions et réabsorption. J'ai marqué d'abord que le tube contourné proximal reabsorbe l'eau et le sodium, complété par l'anse de Henlé et ducoup l'urine qui arrive au niveau distal est concentré. Le problème vient après quand ils me disent que la réabsorption tubulaire se fait par diffusion passive au niveau du tube distal et qu'en fait au niveau du tube proximal on a une sécrétion tubulaire. Ducoup est-ce que quelqu'un peut me résumer quelle partie secrete ou absorbe svp? Ou alors le tubule proximal fait les deux dans ce cours? Merci! Quote
Croziflette_Claquette Posted March 15, 2020 Author Posted March 15, 2020 Ah j'ai peut-être un début de réponse : la réabsorption au niveau des tubules proximaux c'est vraiment que l'eau et sodium pour concentrer l'urine, et en distal c'est les médicaments? Toujours un peu flou Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted March 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 15, 2020 (edited) Bonjour @Croziflette_Claquette, À différencier les phénomènes qui subit l'eau et ceux que subissent les médicaments, pour l'eau : Réabsorption en TCP et surtout au niveau de la anse de Henlé. La réabsorption sera le passe de l'eau du néphron vers la circulation systémique. Pour les médicaments : Sécrétion en TCP. C'est à dire passage par des transports actifs de la circulation systémique vers le néphron. Réabsorption en TCD. Passage par des diffusion passives du néphron vers la circulation systémique. Le fait que l'eau soit réabsorbée avant le TCD concentre les urines dans ce dernier. La concentration des constituants de cette urine devient supérieur à celle en circulation (éléctrolytes et médicaments), donc par les phénomène osmotique les particules vont de nouveau diffuser vers la circulation générale. Bien à toi, Edited March 15, 2020 by PierrickJunior Quote
Croziflette_Claquette Posted March 15, 2020 Author Posted March 15, 2020 Ahhh merci bien @PierrickJunior tout est plus clair! Quote
Recommended Posts