Jump to content

Innervation muscle élévateur de l'anus + sphincter

Go to solution Solved by Stabilo_Boss,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !!

Est-ce que quelqu'un a compris ce qu'a dit la prof cette année à propos de l'innervation du muscle élévateur de l'anus ? J'ai marqué que c'était la branche ventrale du nerf provenant de S4 mais après elle a rajouté le nerf pudendal ? Est-ce que c'est la même chose ? faut-il retenir un de ces deux nerfs ou les deux ? 

J'ai pas très bien compris sur quels sphincters (interne ou externe) le muscle élévateur de l'anus s'insère… la prof dit une fois sur le sphincter interne vésical et une autre fois sur les sphincters externe de la vessie et de l'anus. Du coup je sais pas si elle s'est mélangée ou si le muscle s'insère sur les deux 

Merci d'avance !😄

Edited by syncytio13
Posted (edited)

Salut ! décidément difficile d'avoir des réponses cette année aha, j'ai l'impression que le petit bassin est la bête noire d'un peu tout le monde...

Pour ce qui est de l'innvervation, il me semble que le nerf pudendal (qui quitte le bassin par le foramen infrapiriforme et y revient par la petite ouverture sciatique) reste sous le muscle élévateur de l'anus, dans la fosse ischio-rectale (la fameuse) et innerve la partie antérieure du muscle élévateur. Une deuxième branche postérieure venant de S4 viendrait, elle, innerver a partie postérieure du muscle élévateur de l'anus et du sphincter anal externe.

Je t'ai mis deux petits schémas, pour la branche postérieure dont je parle il me semble pas que la prof ait donné son nom mais d'après mes recherches ce serait le "nerf de l'élévateur de l'anus" logique donc...

cykb.png

hr4l.png

edit : il n'y a pas toutes les branches des nerfs sur les images, évidemment qu'un nerf n'est pas seulement un axe mais se ramifie dans tout le muscle, c'est l'idée générale du trajet nerveux de la branche principale ici...

Bon c'est ce que j'ai noté mais je ne suis sur de rien...

Pour ton autre question je n'ai pas la réponse et j'aimerai lavoir aussi aha donc up pour que le message trouve une réponse ! 

Edited by Pollux
Posted (edited)

@Pollux Waouh merci beaucoup pour ces super schémas !! 😍 Donc toi aussi tu as marqué que le muscle élévateur de l'anus était innervé par le nerf provenant du S4 et le nerf pudendal ? parce que sur le diapo c'était pas marqué le nerf pudendal donc j'étais dans le doute… En tout cas c'est super bien expliqué merci ! 

On attend donc une confirmation ? et une réponse à la 2e question 🙃

Edited by syncytio13
Posted

Pour la participation de ces deux nerfs dans l'innervation de ce muscle, oui je l'ai noté et je m'en souviens bien : ils innervent a eux deux le muscle élévateur de l'anus et ca correspond a peu près a ce qu'indique le logiciel...

Après moi j'ai un doute sur la postériorité/antériorité de ce second nerf, jsp ce qu'on considère dans ce cas la, j'esspere qu'un tuteur pourra nous aider ou même un PACES qui serait calé en la matière...

Oui j'espère qu'on aura une réponse pour cette seconde question !

Courage en attendant les mesures prises par la fac...

• Solution
Posted

Bonjour, ayant réécouté attentivement le cours de la prof je peux vous donner la réponse. 

Le nerf spinal S4 (appartenant au plexus sacré) passe dans le foramen infra-piriforme de la grande échancrure sciatique et donne une branche, le nerf pudendal juste avant de devenir le nerf sciatique. Ainsi, c'est le nerf pudendal qui possède l'innervation motrice du MEA. À noter que ce nerf innerve également mais seulement de manière sensitive le périnée. 

Donc en soit on peut dire que le nerf spinal S4 innerve le MEA comme on peut dire que c'est le nerf pudendal. 

Posted

@Mattoxique Ahhh donc tu n'as pas noté quelque chose concernant l'innervation différente des parties antérieure et postérieure ? 

Et par hasard est-ce que tu aurais la réponse à ma 2e question ? 😀

Le 14/03/2020 à 23:24, syncytio13 a dit :

J'ai pas très bien compris sur quels sphincters (interne ou externe) le muscle élévateur de l'anus s'insère… la prof dit une fois sur le sphincter interne vésical et une autre fois sur les sphincters externe de la vessie et de l'anus. Du coup je sais pas si elle s'est mélangée ou si le muscle s'insère sur les deux 

Posted

je vais reecouter mon enregistrement et je vous dis mais je ne pense pas avoir inventé cette innervation particulière...

Posted (edited)

Re ! 

Alors j'ai réécouter la partie de cours correspondante et.... j'ai tord ahahah (merci @Mattoxique)

Mon erreur vient que j'utilise des cours de l'an dernier et j'ajoute a la suite les infos complémentaires... donc l'an dernier ce qui était retenu c'était bien cette double innervation mais cette année elle n'a pas parle de cet autre faisceau et s'est concentrée sur le pudendal... peut être faudrait-il lui poser la question sur moodle ? mais il me semble qu'elle n'y a pas accès encore...

Edited by Pollux
Posted

Non en tout cas le matin elle n'a pas parlé de d'innervation particulière dans l'espace en fonction des faisceaux. 

@syncytio13 tu as en gros 2 ou 3 faisceaux pour le MEA selon comment tu vois les choses, disons 2, le pubo-rectal (qui contient un faisceaux pubo-vaginal) en médian et l'ilio-ischio-pubien en latéral. Le pubo-rectal lors de la miction et de la défécation se relâche mais ce n'est pas réellement lui qui en est responsable. En effet, pour l'anus, tu as un sphincter interne sous contrôle végétatif et un sphincter externe sous contrôle somatique (tu peux le contrôler par la volonté en "serrant les fesses"). Ensuite au niveau de l'urètre c'est la même, tu as un sphincter interne sous contrôle végétatif, dit sphincter interne du col et un sphincter externe sous contrôle somatique (c'est toi qui décide quand tu veux pisser). Il faut voir le muscle élévateur de l'anus pour sa partie pubo-rectal/pubo-vaginale comme un renforcement de ces 2 sphincters qui se relâche lorsque les sphincters interne et externe "en donnent l'ordre" mais pas comme le muscle qui permet réélement la miction/défécation. 

Tu as mieux compris ?

Posted

@Mattoxique Oui j'avais compris le rôle des sphincters et en effet le MEA renforce leurs rôles. La prof a précisé sur quels sphincters le MEA s'insérait mais j'ai pas compris si c'était sur le sphincter interne ou sur le sphincter externe. Dans l'audio elle dit deux choses différentes et c'est pas très clair. 

Posted

Je pense que c'est forcément sur l'externe mais de toute façon elle ne demandera pas ça, elle a dit qu'on le reverrait tout ce qui était sphincter.