Aligot Posted March 14, 2020 Posted March 14, 2020 Salut ! J'ai deux questions concernant ces notions. 1- L'humeur aqueuse est produite par le corps ciliaire seulement (procès ciliaire) ? Le cristallin ne joue pas de rôle dedans non ? 2- L'année dernière, j'avais marqué dans mon cours que l'humeur aqueuse était retrouvée exclusivement au niveau du segment antérieur et l'humeur vitrée uniquement au niveau du segment postérieur. Sauf qu'en cours, le prof a dit il me semble qu'on retrouve de l’humeur vitrée aussi dans le segment antérieur. Donc je dois oublier ces notions d'exclusivité ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 14, 2020 Bonsoirrrr Il y a 9 heures, Aligot a dit : L'humeur aqueuse est produite par le corps ciliaire seulement (procès ciliaire) ? Le cristallin ne joue pas de rôle dedans non ? J'avais pas cette info dans mon cours mais bon mdr en tout cas lee cristallin est purement une lentille biconvexe !! Il n’a aucune action de production etc Il y a 9 heures, Aligot a dit : L'année dernière, j'avais marqué dans mon cours que l'humeur aqueuse était retrouvée exclusivement au niveau du segment antérieur et l'humeur vitrée uniquement au niveau du segment postérieur. Sauf qu'en cours, le prof a dit il me semble qu'on retrouve de l’humeur vitrée aussi dans le segment antérieur. Donc je dois oublier ces notions d'exclusivité ? Humeur Aqueuse: segment antérieur (chambre antérieure + postérieure) Humeur vitrée: segment antérieur (chambre postérieure uniquement) et segment postérieur Donc humeur aqueuse exclusivement segment antérieur et humeur vitrée exclusivement chambre postérieure du segment antérieur et segment postérieur Donc dans ton cours dee l'an dernier il devait manquer "et chambre postérieure du segment antérieur" je sais qu'il avait été vachement flou sur cette partie il s'y était repris plusieurs fois Quote
foramen Posted March 14, 2020 Posted March 14, 2020 Pour la première question le cristallin est avasculaire et ne joue pas de role pour la production d' humeur aqueuse juste de loupe mais pour ta deuxième question j'ai cru entendre quelque chose comme ça aussi Quote
Aligot Posted March 15, 2020 Author Posted March 15, 2020 D'accord merci à vous deux pour vos réponses @Claro @foramen Quote
Recommended Posts