Jump to content

Accommodation involontaire ?

Go to solution Solved by AtriumDroit,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Heyo ! (oui je sais ça part en live)

Je ne comprend pas pourquoi la 8D du poly du TAT sur les organes des sens : "L'accommodation est un système à commande musculaire volontaire." est comptée fausse. Je ne crois pas que le prof en ait parlé aujourd'hui, et c'est facile à constater que l'accommodation c'est volontaire : on choisit ce qu'on regarde et on fait le point dessus ! C'est vrai qu'on le fait sans y penser, mais là je suis entrain de taper ce texte, je pense au texte et pas au mouvement de mes doigts, et pourtant on ne peut pas nier que c'est volontaire !

Merci de vos réponses !

• Solution
Posted (edited)

Coucou, 

le prof a bien dit ce matin que l'accommodation est dépendant du système parasympathique, donc en effet un système à commande involontaire.

L'accommodation se fait par une contraction du Muscle ciliaire (Muscle intrinsèque de l'oeil) qui permet la vision nette de près (augmentation puissance du cristallin). 
Le relâchement du muscle claire permet à contrario la vue de loin (diminution de la puissance du cristallin). Ce système entre contraction et relâchement se fait en permanence pour permettre la vision adaptée à la distance de l'objet. 

Je vois ce que tu vois dire par on choisit ce qu'on voit, mais l'accommodation se fait quand même plutôt automatiquement: on ne réfléchit pas au fait " ah la la l'objet est à 20cm faut que j'adapte la puissance de mon cristallin et que j'accommode de telle ou telle manière pour voir nettement" (doux souvenir des cours de physique du premier quad) 🥴

Si je regarde mon écran d'ordi là je vois nette, et si je porte mon regard ensuite sur mon placard qui est à l'autre bout de la pièce,  je choisit en effet que je le regarde mais j'accommode pas volontairement, mais ça se fait automatiquement. 

Je sais pas si j'ai été claire? 😄 

Edited by Kamko
Posted

Je suis pas hyper convaincue, mais si le prof l'a dit y a pas à discuter.

Merci !

Posted

Salut @Jadilie !

@Kamko a tout à fait raison ! Autant tu contrôles parfaitement le mouvement de tes yeux puisque c'est toi qui choisit quoi regarder. Par contre, l'accommodation se fait automatiquement sans que tu aies besoin d'y penser (c'est pour ça que, normalement, tu es capable de voir à la fois de près et de loin de manière nette sans passer par un intermédiaire flou. A parti évidemment si tu es myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte, mais là c'est en condition pathologique)

Du coup, ce n'est pas toi qui décide de la contraction du muscle ciliaire, tout ça relève de l'involontaire

je ne sais pas si ça a pu t'aider 😉

• Ancien du Bureau
Posted
  On 3/13/2020 at 9:17 PM, Kamko said:

Coucou, 

le prof a bien dit ce matin que l'accommodation est dépendant du système parasympathique, donc en effet un système à commande involontaire.

L'accommodation se fait par une contraction du Muscle ciliaire (Muscle intrinsèque de l'oeil) qui permet la vision nette de près (augmentation puissance du cristallin). 
Le relâchement du muscle claire permet à contrario la vue de loin (diminution de la puissance du cristallin). Ce système entre contraction et relâchement se fait en permanence pour permettre la vision adaptée à la distance de l'objet. 

Je vois ce que tu vois dire par on choisit ce qu'on voit, mais l'accommodation se fait quand même plutôt automatiquement: on ne réfléchit pas au fait " ah la la l'objet est à 20cm faut que j'adapte la puissance de mon cristallin et que j'accommode de telle ou telle manière pour voir nettement" (doux souvenir des cours de physique du premier quad) 🥴

Si je regarde mon écran d'ordi là je vois nette, et si je porte mon regard ensuite sur mon placard qui est à l'autre bout de la pièce,  je choisit en effet que je le regarde mais j'accommode pas volontairement, mais ça se fait automatiquement. 

Je sais pas si j'ai été claire? 😄 

Expand  

Coucou @Kamko 😉 Je me permet juste une petite question : selon moi l’accommodation est dépendante des système para et sympathique, pas uniquement du parasympathique... Je me trompe ?

Posted
  On 3/14/2020 at 10:22 AM, Please said:

Coucou @Kamko 😉 Je me permet juste une petite question : selon moi l’accommodation est dépendante des système para et sympathique, pas uniquement du parasympathique... Je me trompe ?

Expand  

En cours, il me semble que le prof a seulement parlé du parasympathique. 

je viens de regarder sur le net ( https://ophtalmologie.pro/tous-sur-laccommodation/) et apparemment les deux systèmes seront en effet impliqués:

para —> vue de près 

Ortho —> vue de loin 

mais il me semble que le prof a dit hier que l’accommodation servait surtout à la vision de près et que l’acuité n’était pas nécessaire pour la vue de loin ( oui je trouvais ça bizarre aussi..) 

personnellement, je crois que je vais me tenir aux infos que le prof a donné pour le concours et je crois qu’on verra les détails dans les années à venir 🤷‍♀️

Posted

Effectivement pour voir à l'infini on n'a pas besoin d'accomoder (doux souvenir des cours de physique du premier quad#2).  On pourrait dire que le système sympathique permet de cesser d'accomoder, en relâchant les muscles