Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted March 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2020 (edited) Bonjour à tous et à toutes ! Mon interrogation n'apporte pas vraiment d'avancée majeure à la science (et c'est bien dommage) mais porte sur un détail de compréhension. Ce matin Pr.Chatelut nous a indiqué qu'un médicament était éliminé à 90%(dans la plus grande majorité des cas) après 3.3 T1/2. Après cela, une précision à l'instar de ses confrères de pharmacovigilance (cc Puisset) indique que dans la rigueur des choses (et à raison) 7 T1/2 représente une véritable élimination du médicament (127/128 donc des résidus médicamenteux de l'ordre de traces). -Plus loin lors de l'évocation de la clairance rénale, il nous est expliqué que sa détermination nécessite une attente temporelle suffisament longue pour que l'on considère que la totalité du médicament soit éliminé. Temps nous étant indiqué comme 3.3 T1/2 => Hors selon moi une élimination de 90% laisse une part de 10% qui est non négligeable ... Nous devrions pas plutôt prendre une valeur de 7 T1/2 (concernant la clairance rénale) afin d'avoir une meilleure précision/cohérence? Bien à vous Edited March 14, 2020 by Tortuesurledos Quote
gilabertm Posted March 13, 2020 Posted March 13, 2020 bonjour @Tortuesurledos, pour moi quand j'étais en paces, en cours châtelut stipulait bien que pour lui, 3,3x T 1/2 représentant 90% de l'élimination du médicament, on considère qui est éliminé dans sa grande majorité. donc oui en effet 7x T1/2 c'est encore plus éliminé, mais pour châtelut sa réference c'est 90% d'élimination et les 10% sont négligeables selon lui pour ces calculs Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted March 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 13, 2020 @Tortuesurledos bien ou bien? Non vraiment il faut retenir son 3.3xT1/2 ça vaut mieux pour nous aha! En soit 10% d'un médicament c'est pas tant que ca, mais je pense que ce n'est que pour faciliter l'apprentissage... Histoire de mettre un chiffre rond aha ! Puis 3.3 T1/2 c'est moins long à attendre que 7xT1/2 ... Enfin je baragouine pour rien, juste retenons le 3.3xT1/2 = 90% partit = Beaucoup = Suffisant Quote
Aligot Posted March 13, 2020 Posted March 13, 2020 Il y a 1 heure, Tortuesurledos a dit : => Hors selon moi une élimination de 90% laisse une part de 10% qui est non négligeable ... Heyy je confirme ce que dise mes camarades, et Chatelut précise bien à l'oral qu'il considère 10% comme une part négligeable Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted March 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2020 @gilabertm@Lami_Molette @Aligot Merci bien les ptis potes, c'est mon côté casse bonbons qui refait surface de temps à autre! Bonne pandémie à vous! Des bisous Quote
Recommended Posts