carolineb Posted March 13, 2020 Posted March 13, 2020 (edited) Bonjour, j'ai pas bien compris comment étaient transformés les photons en influx nerveux en fait je comprends pas trop pcq dans mon cours il est écrit que les photons étaient réfléchis par la rétine pigmentaire avant d'aller sur la rétine neurosensorielle et après il y a écrit que les photons traversaient toute la rétine neurosensorielle avant de se réfléchir sur la rétine pigmentaire.. c'est la première affirmation qui est vraie non? et la macula correspond à la rétine pigmentaire ou neurosensorielle? merci d'avance! Edited March 13, 2020 by carolineb Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted March 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 13, 2020 Salut @carolineb! Alors il faut juste retenir que les photons ricochent sur la rétine pigmentaire pour stimuler aussi des photorécepteurs (et finalement ils le font sûrement avant d'atteindre la rétine neurosensorielle car une fois cette rétine atteinte, les photons sont transformés en influx nerveux) Et à priori je te dirai que la macula correspond plutôt à de la rétine neurosensorielle car c'est là qu'il y a la plus grande concentration de photorécepteurs. Quote
carolineb Posted March 13, 2020 Author Posted March 13, 2020 @Alexcipient d'accord mercii! et c'est au niveau de la macula qu'il y a la transformation en influx nerveux du coup? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted March 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2020 Oui ! Mais pas uniquement, la macula c'est le point où la concentration des photorécepteurs est importante, mais il y a des photorécepteurs dans toute la rétine neurosensorielle et donc même en dehors de la macula il peut y avoir transformation des photons en influx nerveux Quote
Angelep Posted March 14, 2020 Posted March 14, 2020 (edited) bonjour! je n'ai pas très bien compris al différence entre la rétine pigmentaire et neurosensorielle @Alexcipient Edited March 14, 2020 by Jerry00 Quote
Aligot Posted March 14, 2020 Posted March 14, 2020 (edited) Il y a 1 heure, Jerry00 a dit : bonjour! je n'ai pas très bien compris al différence entre la rétine pigmentaire et neurosensorielle @Alexcipient Pareil, l'année dernière je bloquais aussi. En fait il faudrait un schéma (j'ai pas trouvé sur internet) qui distingue bien les deux. Sur le schéma du haut, je vois bien la rétine pigmentaire (noire qui fait le tour du globe occulaire et va jusqu'à la face postérieure de l'iris) mais pour la neuro sensorielle on voit pas bien à quoi ça correspond je trouve. Du coup si tu peux nous aider Edited March 14, 2020 by Aligot Quote
Thiasmine Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 (edited) Il y a 23 heures, Aligot a dit : Pareil, l'année dernière je bloquais aussi. En fait il faudrait un schéma (j'ai pas trouvé sur internet) qui distingue bien les deux. Sur le schéma du haut, je vois bien la rétine pigmentaire (noire qui fait le tour du globe occulaire et va jusqu'à la face postérieure de l'iris) mais pour la neuro sensorielle on voit pas bien à quoi ça correspond je trouve. Du coup si tu peux nous aider la rétine neurosensorielle est plutôt dans l’a partie arrière de l’oeil, constituée de plusieurs couches de cellules avec notamment les photorécepteurs les cellules ganglionnaires.. et la rétine pigmentaire recouvre à peu près tout le globe oculaire, c’est un épithélium et donc on le retrouve derrière les photorecepteurs de la rétine neurosensorielle (on a vu que les photons arrivent butent contre la rétine pigmentaire et sont reflétés par celle ci (miroir) pour venir stimuler les photorecepteurs devant eux pour pouvoir le transformer en influx nerveux qui va gagner les cellules ganglionnaires puis le nerf optique du coup la rétine pigmentaire est externe et la neurosensorielle est interne, la pigmentaire se prolonge + en avant que la neurosenso @Jerry00 Edited March 15, 2020 by VESPA Quote
Aligot Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 il y a 5 minutes, VESPA a dit : du coup la rétine pigmentaire est externe et la neurosensorielle est interne, la pigmentaire se prolonge + en avant que la neurosenso Ok je vois le truc, du coup ce sont bien 2 rétines qui se superposent ? Sachant que la pigmentaire va plus loin en avant à la fin (Merci bg ) Quote
Thiasmine Posted March 15, 2020 Posted March 15, 2020 à l’instant, Aligot a dit : Ok je vois le truc, du coup ce sont bien 2 rétines qui se superposent ? Sachant que la pigmentaire va plus loin en avant à la fin (Merci bg ) yesss je le vois comme ça!! tkt bg Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2020 Hellooo J'arrive en retard mais bon: la rétine pigmentaire c’est un épithélium pigmentaire qui tapisse le fond de l’œil et va s’étaler jusqu’à la face dorsale de l’iris, elle est au contact de la sclère de la sclérotique (blanc de l’oeil). Son épithélium est pigmenté de noir. Ce n’est pas elle qui transforme les photons en influx nerveux, elle participe à la transformation puisque c'est sur elle que butent les photons avant d'aller rejoindre la rétine neuro-sensorielle. Du coup elle est représentée en noir sur le schéma d'après la rétine neurosensorielle comporte les 10 couches de cellules qui vont transformer l’énergie lumineuse en influx nerveux: les photorécepteurs, elle s’arrête au niveau d’une région antérieure du globe oculaire : l’ora-serrata. Elle va du coup capter les photons après leur réflexion sur la rétine pigmentaire. Elle est représentée en jaune sur le schéma suivant: Révélation Donc ce sont bien deux rétines qui se superposent, mais elles ont des rôles différents Du coup je suis d'accord avec @VESPA je rajoute juste ma touche ahah Quote
Recommended Posts