Cantonaise Posted November 2, 2014 Posted November 2, 2014 Bonjour Je n'arrive pas a resoudre ce QCM : Moi j'aurai considéré vrai le QCM BDE, or la correction indique que c'est ACD. A : pourquoi le patient A serait homozygote s'il a 2 bandes ? B : Pour quoi le patient B ne serai pas homozygote ? il a une seule bande C : Pourquoi le patient 2 serai heterozygote s'il a une seule bande ? D : Je suis d'accord car pas de bande E : Pour quoi le 4 aurait un mutatuion alors qu'il y a la bonne bande ? Merci
qnfdnc Posted November 2, 2014 Posted November 2, 2014 j'aurais répondu CD donc je ne peux justifier que pour la B, C et la E ^^ b: c'est le "est" qui dérange ; il peut être délété+X ou homozygote c : idem il PEUT être mais rien n'est sur car il peut aussi être hétérozygote avec X et une délétion e : idem on n'est sur de rien il peut être homozygote X ou hétéro X+délétion pour la A la seconde bande peut peut être être une erreur d'analyse ou une détection parasite??? ça je sais pas trop
Pharmacie-si-la-famille Posted November 3, 2014 Posted November 3, 2014 Pour apporter quelque précision à la réponse : Quand il y a une seule bande on ne peut pas affirmer que le patient est homozygote ou qu'il n'est pas hétérozygote car comme le dis betinna il se peut que l'amorce n'hybride pas sur l'allèle muter et de ce fait on serait hétérozygote avec une seule bande pourtant détecter, de même pour l'item D, la réponse est juste car il y a dans l'énoncé "peut" ce qui induit aussi que le patient peut très bien être homozygote normal mais avec une erreur de manipulation qui fais que les amorces ne se serai pas hybridée pour l'item A j'avoue que je ne sais pas quoi te dire car j'aurai mis comme toi :/ !
Lins Posted November 5, 2014 Posted November 5, 2014 Salut, En fait quand on a deux bandes côte à côte (le cas du patient 1) il faut le comprendre comme deux bandes de même taille identique ce qui implique que le patient 1 est homozygote pour le gène X vu qu'il a la bande de 500 pdb deux fois. A. Il peut être homozygote puisqu'on a deux bandes de même taille. Donc c'est vrai. B. Pour le patient 2 on n'a qu'une seule bande ce qui impliquerait que la deuxième bande n'apparait pas car la séquence est différente à celle du gène X donc le patient serait hétérozygote pour le gène X. De ce fait, dire avec certitude que le patient est homozygote sauvage est faux. C. Comme je l'ai expliqué pour la 2, comme on a qu'une seule bande il pourrait être hétérozygote pour le gène X. Seulement, il se peut qu'il y ait eu une erreur de manipulation qui nous montre un patient hétérozygote au lieu d'un patient homozygote c'est pourquoi on ne peut pas dire avec certitude qu'il est hétérozygote, d'où le "est peut-être". Donc c'est vrai. D. C'est vrai puisqu'il n'y a aucune bande. Il faut bien dire "peut ne pas" car ce n'est pas forcément parce qu'il ne l'exprime pas qu'on ne voit pas de bande, ça peut être à cause d'une erreur de manipulation. E. Cette proposition est évidement fausse. On a qu'une seule bande donc il se peut qu'il soit hétérozygote avec une mutation dans l'allèle qui n'a pas été détecté.
Recommended Posts