Jump to content

Espace pelvi-rectal supérieur

Go to solution Solved by maia-m3,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à tous ! 

Je n'ai pas bien compris à quoi correspondait l'espace pelvi-rectal supérieur. Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer ? 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Posted

Salut @VBL !

En dehors des lames sagittales on observe la mise en place des loges latérales délimitées par la paroi pelvienne, en dedans par les lames sagittales sacro-recto-génito-vésico- pubienne en arrière elles communiquent par l’espace pelvi-rectal supérieur devant le sacrum, en haut elles sont limitées par le péritoine. Chez la femme ces loges sont délimitées en deux parties antérieures et postérieures par le ligament large.

C'est good 4 u? 

Posted

Merci pour ta réponse @Lami_Molette ! Est-ce que cet espace correspond donc à l'espace rétro rectal ? 

Posted

On retrouve donc le cloisonnement sous péritonéal constitué par les 2 lames sagittales qui délimite les viscères et les 3 lames transverses qui les séparent en trois loges médianes.

Pour ce qui est des côtés latéraux pelviens ( en dehors des lames ) , comme l'a expliqué Lami-molette :

- en AVANT : fosse paravésicale

-  en ARRIERE : l'espace pelvi rectal sous péritonéal

L'espace recto-rectal est situé directement en arrière du rectum : en arrière de la loge médiane du coup

C'est le petit espace en arrière de la dernière lame transverse , juste en Avant du sacrum

Résultat de recherche d'images pour "espace pelvi rectal supérieur"

Posted (edited)

Salut @maia-m3 merci pour ta réponse !

Donc si je comprends bien cet espace correspond à la fosse pararectale ? 

Edited by VBL
  • Solution
Posted

@VBL

Hey, alors déjà erreur de frappe dans mon message précédent : c'est bien l'espace RÉTRO-RECTAL est pas recto-rectal dont je te parle à la fin 

Pour répondre à ta question, on peut dire ça , je pense que quand la prof parle d'espace pelvi-rectal c'est pour insister sur le fait que c'est la partie sous péritonéale qui nous intéresse ici : c'est la fosse en latéral du rectum qui se trouve dans le pelvis et en sous péritonéal . 

J'espère t'avoir un peu éclairé sur la question, bonne journée 

Posted

C'est super ça répond bien à ma question merci @maia-m3 !

(j'avais même pas fait attention à l'erreur de frappe)