Le-Roi-des-Glaces Posted March 13, 2020 Posted March 13, 2020 Bien le bonjour,  J'ai quelques incompris dans mon cours de recherche  Nous avons vu dans le cours sur CRISPR cas9 comment favoriser la recombinaison homologue -> en créant une cassure double brin sur le gÚne cible. - Mais alors comment faire de la recombinaison homologue sans CRISPR, tel que présenté lors du cours Bettina Couderc ?  Le systÚme CRISPR cas9 utilisé en transgenÚse se sert d'une "Endonucléase qui crée une cdb à une distance de 3 nucléotides de la séquence PAM s'il y a un ARN guide" - La séquence PAM n'est-elle pas un motif viral ? J'ai mal du noter parce que ça compliquerait un peu la chose sur l'homme, non?  J'espÚre avoir été clair Dans l'attente de vos conseils éclairés! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre LAmi_Omelette Posted March 13, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 13, 2020 Salut @IceKing ! Il y a 1 heure, IceKing a dit : - Mais alors comment faire de la recombinaison homologue sans CRISPR, tel que prĂ©sentĂ© lors du cours Bettina Couderc ? Dans le cours de Mme. Couderc on utilise des enzymes de restriction qui ne sont pas la mĂȘme chose que CRISPR cas9.  Il y a 1 heure, IceKing a dit : - La sĂ©quence PAM n'est-elle pas un motif viral ? J'ai mal du noter parce que ça compliquerait un peu la chose sur l'homme, non? Absolument, PAM est un motif viral qui sera reconnu par la caspase 9. CompliquĂ© chez l'homme ? Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted March 13, 2020 Author Posted March 13, 2020 1) Je pensais que les enzymes de restriction servaient Ă "former" le vecteur recombinant... Elles jouent donc aussi un rĂŽle pour l'intĂ©gration du transgĂšne dans l'ADN aprĂšs la transformation / transfection?  2) Mais comment PAM peut-il ĂȘtre reconnu dans le gĂ©nome humain s'il s'agit d'un motif viral ?  Merci ^^ Quote
Solution nely31 Posted March 13, 2020 Solution Posted March 13, 2020 1er point: quand tu parles de former le vecteur recombinant on parle d"intĂ©grer l'ADNc dans l'ADN (exemple: dans un plasmide) qui sera ensuite intĂ©grĂ© dans une bactĂ©rie = transformation (mĂ©canisme non dĂ©taillĂ©). Sachant que les plasmides sont retrouvĂ©s dans le cytoplasme des bactĂ©ries. Donc pas d'enzyme de restriction pour insĂ©rer un plasmide dans une bactĂ©rie, mais bien pour faire le vecteur comme tu l'as dit.  Concernant la recombinaison homologue Ă©voquĂ©e par Bettina, je n'ai rien notĂ© par rapport aux enzymes ou systĂšme utilisĂ©. Bettina fait uniquement rĂ©fĂ©rence Ă l'hĂŽte producteur et sa sĂ©lection aprĂšs transgenĂšse. Je suppose que le mĂ©canisme utilisĂ© est celui dĂ©taillĂ© par la Pr Monferran. De plus, au dĂ©but de son cours la Pr Monferran Ă©voque la recombinaison homologue avec un mĂ©canisme qui n'utilise par crispr/cas 9 (sauf si le cours Ă changĂ©...). Ce sont donc 2 techniques de transgenĂšse (qui peuvent ĂȘtre mis en parallĂšle du cours de Bettina) sachant que crispr/cas 9 reste la plus "Ă©voluĂ©e". JâespĂšre que c'est plus clair pour toi! Quote
nely31 Posted March 13, 2020 Posted March 13, 2020 2Ăšme point: la Pr Monferran vous a mit dans son cours l'exemple de crisp/Cas 9 chez la bactĂ©rie, mais je suppose que ça sera pareil chez l'homme (je te conseille de prendre ton cours sous les yeux pour mieux comprendre mes explications). Il faut noter que la 1ere phase est celle d'immunisation: le  virus qui "porte" le motif PAM va ĂȘtre reconnu comme du Non-Soi lors de l'infection, un fragment de se virus (Ă la suite de la rĂ©action immunitaire) qui s'appel "spacer" sera insĂ©rĂ© dans le gĂ©nome de l'hĂŽte (homme ou bactĂ©rie) ce qui servira de "mĂ©moire". C'est donc lors de la phase 2: immunitĂ©, ce mĂȘme virus nous rĂ©-attaque, on reconnait donc le mĂȘme motif PAM, OR notre organisme qui a ingĂ©rĂ© un petit bout de son ADN (spacer) va produire un PrĂ©-crARN qui provient de l'ADN de ce spacer. AprĂšs tout un tas de maturation, on a un crARN mature qui va s'HYBRIDER Ă cette ADN viral!! De lĂ , paf ça fait des chocapics, la protĂ©ine CAS9 va pouvoir agir et couper l'ADN viral en petit bout, ce qui nous dĂ©barasse de l'ADN du virus et donc on est IMMUNISE!! On parlera d'interfĂ©rence.  JâespĂšre vraiment que c'est plus clair pour toi!! Sinon nâhĂ©site pas Ă reposer des questions!  Bon courage! Quote
nely31 Posted March 13, 2020 Posted March 13, 2020 Je reviens sur ce que j'ai dit, ce systĂšme est utilisĂ© chez la bactĂ©rie pour obtenir l'ADN modifiĂ©, qui sera ensuite transfĂ©ctĂ© dans le zygote (chez les souris pour obtenir des modĂšles pathologiques, pas chez l'homme). Et qui du coup permettra dâobtenir des modĂšles KI et KO pour un ADN ciblĂ©. ça sera utile aussi pour produire des molĂ©cules thĂ©rapeutiques humaines par des animaux. Quote
Recommended Posts