Jump to content

Cycle entéro-hépatique

Go to solution Solved by chloegrip,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

Je viens de remarquer que je n’avais pas très bien compris la partie concernant le cycle entéro-hépatique et les rebonds de concentrations plasmatiques lors de l’élimination biliaire des médicaments. Est-ce que quelqu’un pourrait me l’expliquer brièvement svp ?

• Solution
Posted

Bonsoir,

En fait les médicaments sont absorbés dans l'intestin en passant par le système veineux porte qui se jette dans le foie. A niveau de l'iléon, les acides biliaires qui circulent aussi dans le tube digestif sont réabsorbés et se dirigent eux aussi vers le foie, lieu de métabolisation. Ensuite, ces acides sont ré-injectés dans le tube digestif via la bile et les médicaments empreintant cette voie d'élimination biliaire avec eux. Les médicaments ayant subi ce premier cycle de métabolisation sont donc à nouveau absorbés dans l'intestin et passent dans le sang ce qui correspond au rebond.

Jespere que c'est un peu plus clair, n'hésite pas a me reprendre sinon

Posted

@chloegrip désolée de te déranger, j'ai trouvé ce sujet mais ça reste encore flou pour moi. Je ne comprends pas très bien quel est l’intérêt de refaire passer des médocs dans l'intestin si ils y sont déjà passés. Peux-tu me le réexpliquer ?🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

Il n'y a pas du tout "d'intérêt" il ne faut pas le voir comme ça.

Ton médicament par voie orale, il est absorbé au niveau de l'intestin. Il arrive dans la veine porte puis le foie puis la circulation sanguine générale. Il fait son action. Vient le moment de l'éliminer, il repasse par le foie où il est métabolisé puis (cela dépend des médicaments) il sera excrété du corps par la bile. 

Il passe donc dans la bile qui sera déversée dans l'intestin pendant un repas, le médicament se retrouve dans l'intestin en vue d'être éliminé par les selles. Dans l'intestin se trouvent des bactéries (#ssh) qui peuvent avoir des activités enzymatiques capables d'enlever ce qui à été rajouté sur la molécule médicament par le foie en vue de l'élimination. 

Le médicament se retrouve sous sa forme d'origine dans un lieu qui est son lieu normal d'absorption donc il va être absorbé par les entérocytes et pas éliminé.

Cela provoque le fameux rebond de concentrations : la courbe des concentrations est décroissante car le médicament s'élimine mais ici comme je t'ai dis il est réabsorbé.

J'espère que c'est plus clair 

Bon we