DrR Posted March 12, 2020 Posted March 12, 2020 (edited) salut j'ai quelques incompréhensions sur ce cours - la partie antérieure du mésencéphale = pédoncule cérébral ou les pédoncules cérébraux sont des structures DEVANT le mésencéphale ? - la tige pituitaire = hypophyse ? et son origine c'est bien le diencéphale ? - le tronc est oblique en avant et en haut ? est ce qu'on peux dire aussi en bas et en arrière ? - les nerfs craniens innervent les muscles et téguments craniens seulement ou aussi la peau "associée" ? - la substance grise segmentaire branchiale est bien somato motrice ? - est ce que la substance grise segmentaire branchiale est bien à cet endroit ? et et ce que quelqu'un peux me dire comment légender la partie droite du schéma, c'est les nerfs ? j'ai pas compris à quoi ça correspond - le nerf facial est bien moteur uniquement? - concernant le nerf glossopharyngien pourquoi il a pas dit qu'il était Sensoriel pour le goût du tiers postérieur de la langue ? Merciiiii Edited March 12, 2020 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 13, 2020 Salut ! Le 12/03/2020 à 21:35, DrR a dit : la partie antérieure du mésencéphale = pédoncule cérébral C'est ça qui est juste !! Le 12/03/2020 à 21:35, DrR a dit : la tige pituitaire = hypophyse ? Alors non en réalité la tige pituitaire relie l'hypophyse à l'hypothalamus à l'arrière du chiasma optique !! Le 12/03/2020 à 21:35, DrR a dit : et son origine c'est bien le diencéphale ? en effet, tout comme les corps mamillaires Le 12/03/2020 à 21:35, DrR a dit : les nerfs craniens innervent les muscles et téguments craniens seulement ou aussi la peau "associée" ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris la question ... Pour moi téguments ↔ peau Le 12/03/2020 à 21:35, DrR a dit : la substance grise segmentaire branchiale est bien somato motrice ? Yessss Substance grise segmentaire Somato-motrice = Branchiale + Somatique Avec Avant: somato-motrice branchiale Arrière: somatro-motrice somatique Le 12/03/2020 à 21:35, DrR a dit : est ce que la substance grise segmentaire branchiale est bien à cet endroit ? Donc oui !! Le 12/03/2020 à 21:35, DrR a dit : et et ce que quelqu'un peux me dire comment légender la partie droite du schéma, c'est les nerfs ? Du coup oui ce sont les nerfs ça te montre que cela part de différents noyaux et que des nerfs émergent des différentes régions (somato-motrice, somato-sensitive etc ...) Les nerfs sont de la même couleur que le segment dont ils proviennent: - Somato-motrice: - Branchiale = Orange - Somatique = Rouge - Viscéro-motrice = Rose - Viscéro-sensitive = Vert - Somato-sensitive = Bleu Le 12/03/2020 à 21:35, DrR a dit : le nerf facial est bien moteur uniquement? Yes moteur pur !! Le 12/03/2020 à 21:35, DrR a dit : concernant le nerf glossopharyngien pourquoi il a pas dit qu'il était Sensoriel pour le goût du tiers postérieur de la langue ? Alors Récap de l'innervation de la langue (qui sera complété avec plein de cours différents tête et cou etc) MOTEUR: XII SENSITIVE: V pour les 2/3 antérieurs, IX pour les 1/3 postérieurs SENSORIEL: VII pour les 2/3 antérieurs, IX pour les 1/3 postérieurs Après si il l'a pas dit je ne sais pas quoi te dire ... Est-ce que c'est mieux ? Quote
DrR Posted March 14, 2020 Author Posted March 14, 2020 Le 13/03/2020 à 10:07, Claro a dit : Branchiale = Rouge merciiiii bcp @Claro juste sur mon schéma j'ai pointé la partie orange et tu m'as dis que c'était bien ça pour la substance grise branchiale et aussi est ce que tu peux me dire ce que je dois retenir sur le trigone du 12? j'ai que son nom rien de plus dans mon cours merci Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2020 Oui oui c'est bien la branchiale en orange !! Le trigone de l’hypoglosse est situé en DEDANS l’éminence acoustique. Après je n'ai rien de plus non plus. Quote
DrR Posted March 14, 2020 Author Posted March 14, 2020 il y a 10 minutes, Claro a dit : Oui oui c'est bien la branchiale en orange !! Le trigone de l’hypoglosse est situé en dehors l’éminence acoustique. Après je n'ai rien de plus non plus. d'accord merci !! Quote
DrR Posted March 31, 2020 Author Posted March 31, 2020 (edited) @Claro salut, j'ai oublié la question sur l'orientation du tronc cérébral, peux tu peux dire comment il est orienté ? et j'ai une autre petite question, la cavité du V4 sépare les pédoncule cérébéleux entre eux (càd qu'elle est entre les pédoncules de droite et gauche) ou elle sépare le cervelet du tronc ? mercii Edited March 31, 2020 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2020 Salut @DrR ! Alors oui le tronc est oblique en bas et ne arrière = en haut et en avant !! C'est la même chose il y a 52 minutes, DrR a dit : et j'ai une autre petite question, la cavité du V4 sépare les pédoncule cérébéleux entre eux (càd qu'elle est entre les pédoncules de droite et gauche) ou elle sépare le cervelet du tronc ? Entre les pédoncules cérébelleux on a le 4ème ventricule qui a une forme losangique (donc il sépare bien les pédoncules cérébelleux) Mais après en effet on le retrouve entre le cervelet et le tronc cérébral Donc les deux un peu ahah Edit: j'ai modifié mon message plus haut !! désolé Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2020 Le 14/03/2020 à 19:08, Claro a dit : Le trigone de l’hypoglosse est situé en DEDANS l’éminence acoustique. ma modification Quote
DrR Posted March 31, 2020 Author Posted March 31, 2020 Il y a 6 heures, Claro a dit : Salut @DrR ! Alors oui le tronc est oblique en bas et ne arrière = en haut et en avant !! C'est la même chose Entre les pédoncules cérébelleux on a le 4ème ventricule qui a une forme losangique (donc il sépare bien les pédoncules cérébelleux) Mais après en effet on le retrouve entre le cervelet et le tronc cérébral Donc les deux un peu ahah Edit: j'ai modifié mon message plus haut !! désolé merciiiii Quote
Recommended Posts