XavierB Posted October 6, 2013 Posted October 6, 2013 Salut en faisait qqes QCMs sur les lipides, j'ai rencontré des choses étranges : "Nous rappelons que la méthanolyse acaline douhe est une hydrolyse alcaline qui hydrolyse uniquement les liasons esters d'acides gras des lipides (sans couper les liaisons phospho-diesters) tandis que l'hydrolyse acide à chaud coupe toutes les liaisons" Soit le lipide : 1-héxadécyl-2-(cis-9-octadecenoyl)-sn-glycerophosphocholine (donc du C 16 : 0 (palmitique) + C 18 : 1 (oléique) + ....) et les composés suivants : a) 1-hexadecyl-sn-glycero-3-phosphocholine B) sel d'acide oléique c) phosphocoline d) 1-hexadecyl-2-(cis-9-octadecnoyl)-sn-glycerophosphate e) acide palmitique f) glycerol g) choline h) 1-hexadecyl-2-(cis-9-octadecnoyl)-sn-glycerol QCM 12 Quels sont ceux formés lors de la méthanolyse alcaline douche de X? A) a B) b C) c D) d E) e Corrigé A et B, B oui l'hydrolyse libère le C18:1, comme elle est alcaline => "sels" A : 1-hexadecyl-sn-glycero-3-phosphocholine ??? pourquoi l'hydrolyse n'aurait elle pas d'effet sur la liaison ester de l'acide palmitique? Merci d'avance
XavierB Posted October 6, 2013 Author Posted October 6, 2013 EDIT : j'ai trouvé mon erreur, une mauvaise lecture. Pardon, pardon ..
Recommended Posts