Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans le QCM 21 p 17 sur la deuxième semaine de vie embryonnaire, l'item C me pose problème, je n'arrive pas à comprendre la différence entre prolifération épiblastique et prolifération hypoblastique.

C. La membrane de Heuser est refoulée par une 2ème prolifération hypoblastique après la formation

du caillot fibrineux.

→ Noté faux avec comme correction « prolifération épiblastique » mais à aucun moment dans le cours on ne parle de prolifération épiblastique.

Ensuite pour le QCM 23 p 17 :

E. Les premières lacunes du syncitiotrophoblaste apparaissent au 9ème jour environ, c’est à dire en même temps que le mésoblaste extra-embryonnaire.

→ Noté faux mais d'après ce que j'ai noté dans mon cours l'item est vrai, surtout que la correction n'est pas cohérente avec l'item puisqu'il y a écrit « .La caduque utéro-placentaire est aussi appelée basilaire (caduque vraie = caduque pariétale). »

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer sur tout ça svp.. Merci d'avance :)

Posted

Bonjour !

Désolé pour l'attente ... 

Alors pour l'item C du QCM 21 je suis d'accord avec toi il est normalement VRAI ; il s'agit bien d'une 2ème prolifération HYPOBLASTIQUE. Elle repousse la membrane de heuser (vers le bas sur le schéma) et la Vésicule Vitéline I qui correspond. Cela sera à l'origine du fameux Kyste exo-coélomique que l'on voit bien au 14ème jour. 

Pour l'autre item je suis également d'accord il est VRAI ; je pense qu'il y a du avoir un ptit soucis de décalage avec la correction ;). Mis à part ça, ce genre d'item est intéressant car il vous "force" à mettre en parallèle les phénomènes maternels et embryonnaires (intra ou extra). 

Voila :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...