XinSki14 Posted March 12, 2020 Posted March 12, 2020 Bonjour, j'aimerai savoir si l'acide clavulanique est un inhibiteur orthostérique et donc compétitif ou un allostérique et donc non compétitif ? Merci d'avance, car je l'avais noté mais sur le TAT j'ai pas mis pareil... Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted March 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 12, 2020 Coucou ! C’est un inhibiteur orthosterique suicide ! Quote
Ancien du Bureau Please Posted April 7, 2020 Ancien du Bureau Posted April 7, 2020 Le 12/03/2020 à 13:38, ValentineMartel a dit : Coucou ! C’est un inhibiteur orthosterique suicide ! Coucou @ValentineMartel ^^ j'avais une petite question et c'est ce sujet qui m'a semblé le plus approprié pour la poser. Dans le cours sur les enzymes, le Pr. Senard nous indique que parmi les modificateurs enzymatiques orthostériques, certains sont dit compétitifs et d'autres non-compétitifs. Seulement, depuis le début en médicament, (cours sur les RCPG, récepteurs canaux...) il m'avait semblé que compétitif était synonyme d'orthostérique et non-compétitif synonyme d'allostérique, du coup je ne comprends pas très bien... Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted April 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2020 il y a 5 minutes, Please a dit : Coucou @ValentineMartel ^^ j'avais une petite question et c'est ce sujet qui m'a semblé le plus approprié pour la poser. Dans le cours sur les enzymes, le Pr. Senard nous indique que parmi les modificateurs enzymatiques orthostériques, certains sont dit compétitifs et d'autres non-compétitifs. Seulement, depuis le début en médicament, (cours sur les RCPG, récepteurs canaux...) il m'avait semblé que compétitif était synonyme d'orthostérique et non-compétitif synonyme d'allostérique, du coup je ne comprends pas très bien... Alors on peut pas vraiment faire ce raccourci. Effectivement tout ce qui est allostérique est forcément non compétitif parce que le ligand va pas aller se battre pour une place où il rentre pas. Par contre, tout ce qui est orthostérique n'est pas compétitif. Compétitif ça signifie que si tu mets deux ligands de même affinité en même temps à proximité du même site, celui en plus grande concentration gagne. En revanche, dans le cas d'un ligand qui se lie de manière covalente, comme l'aspirine, alors ce n'est pas compétitif, parce que le ligand ne peut plus se déplacer. Du coup pour en revenir aux enzymes, les inhibiteurs suicides qui se lient de façon covalente sont certes orthostériques mais non-compétitifs. En gros, ce qu'il faut retenir c'est que : Non compétitif : allostérique, ligand orthostérique covalent. Compétitif : orthostérique liaison faible. Voilou Quote
Ancien du Bureau Please Posted April 7, 2020 Ancien du Bureau Posted April 7, 2020 il y a 18 minutes, ValentineMartel a dit : Alors on peut pas vraiment faire ce raccourci. Effectivement tout ce qui est allostérique est forcément non compétitif parce que le ligand va pas aller se battre pour une place où il rentre pas. Par contre, tout ce qui est orthostérique n'est pas compétitif. Compétitif ça signifie que si tu mets deux ligands de même affinité en même temps à proximité du même site, celui en plus grande concentration gagne. En revanche, dans le cas d'un ligand qui se lie de manière covalente, comme l'aspirine, alors ce n'est pas compétitif, parce que le ligand ne peut plus se déplacer. Du coup pour en revenir aux enzymes, les inhibiteurs suicides qui se lient de façon covalente sont certes orthostériques mais non-compétitifs. En gros, ce qu'il faut retenir c'est que : Non compétitif : allostérique, ligand orthostérique covalent. Compétitif : orthostérique liaison faible. Voilou Ça roule merci beaucoup Quote
Recommended Posts