Jump to content

Veine pulmonaire direction

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello ! Le professeur d'anatomie ce matin a décris le trajet de la veine pulmonaire mais il est allé trop vite, et j'ai pas trop suivit...

J'ai noté ça

Artère pulmonaire gauche au-dessus de la bronche principale gauche, artère pulmonaire gauche qui croise l’aorte ascendante puis… demander tat

Est ce que quelqu'un pourrait me donner la suite s'il vous plait? 

Posted

Bonsoir,

Je te donne ce que j'ai noté après réécoute du cours 

- Artère pulmonaire gauche passe au dessus de la bronche principale gauche. L'artère pulmonaire gauche et le tronc pulmonaire ont une disposition sagittale légèrement décalé vers la gauche.

- Artère pulmonaire droite à un trajet horizontal, croise la veine cave supérieur puis se jète dans le hile pulmonaire en avant de la bronche principale droite.

Bonne soirée 

• Solution
Posted (edited)

Bonjour @Hermeseis

Le tronc pulmonaire nait en avant de l'aorte et se dirige légèrement en Ar et en DH(vers la gauche). Il finit par se diviser en deux artères :

• L'artère pulmonaire droite, c'est elle qui va passer derrière l'aorte ascendante et la VCS, elle sera quasi-horizontale et en avant de la bronche pulmonaire principale. 
  • L'artère pulmonaire gauche, elle va vite se définir dans un plan sagittal et passer au dessus de la bronche principale gauche 
  • Pour les veines pulmonaire, on voit les veines supérieures droite et gauche passer en avant des artères et de bronches. Les veines inférieures ne sont "pas visible sur le schéma"
  Reveal hidden contents

Reveal hidden contents

Reveal hidden contents

Bonne soirée. 

Edited by PierrickJunior