JamesBone Posted March 11, 2020 Posted March 11, 2020 Bonjour, j'ai remarqué dans les fiches de cours du TAT qu'il est marqué de faire attention pour les QCM au Volume plasmatique qui ne se mesure pas, mais se calcule. Or j'ai marqué dans mon cours que l'ont fait ça pour le V Liquide intersticiel et le VIC, cest bien ça? Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted March 11, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 11, 2020 Salut @JamesBone Attention le volume plasmatique ne se mesure pas ni se calcule il s'estime. En fait on a : > eau totale + volume extra-cellulaire : mesurable avec des traceurs > volume plasmaique : estimable avec des traceurs > volume interstitiel + volume intra-cellulaire : non mesurable mais calculable C'est juste une question de vocabulaire ^^ Quote
JamesBone Posted March 12, 2020 Author Posted March 12, 2020 Merci @DrSheldonCooper ! En effet j'ai confondu volume plasmatique et volume sanguin Quote
Recommended Posts