oussblk Posted March 11, 2020 Posted March 11, 2020 En lien avec l'altiude, Le Pr. Tack nous avait donnait un exemple avec une certaine altitude, j'ai du mal a comprendre si c'est quand on monte en altitude que la pression artérielle en oxygene diminue ou bien l'inverse ? Merci de m'eclairer Quote
Sashounet Posted March 11, 2020 Posted March 11, 2020 il y a 16 minutes, oussblk a dit : En lien avec l'altiude, Le Pr. Tack nous avait donnait un exemple avec une certaine altitude, j'ai du mal a comprendre si c'est quand on monte en altitude que la pression artérielle en oxygene diminue ou bien l'inverse ? Merci de m'eclairer Coucou, je laisse une personne de Rangueil apporter une réponse définitive Mais il me semblerait logique que la pression artérielle en oxygène diminue lorsqu'on est en altitude, car il y a moins d'air disponible, donc moins d'O2, par contre lorsque la personne redescend sur Toulouse par exemple après avoir skier dans les Pyrénées, comme ton corps s'est habitué à avoir moins d'air, lorsqu'il y a de nouveau de l'air, ton hématocrite est naturellement plus haut ! PS : c'est d'ailleurs ce que font les sportifs avant chaque compétition, petit séjour en montagne comme ça ils ont plus d'EPO naturelle et donc de meilleure perf, et ce n'est pas considéré comme du dopage Quote
oussblk Posted March 11, 2020 Author Posted March 11, 2020 (edited) c'est ce qu'il me semblait, j'hésitais juste merci beaucoup  Edited March 11, 2020 by oussblk Quote
Solution JayPi Posted March 11, 2020 Solution Posted March 11, 2020 Salut! Juste pour confirmer que ce qui a été dit est correct, lorsqu'on monte en altitude la pression atmosphérique diminue et donc aussi la pression partielle en O2, d'où on aura moins d'O2 qui va rentrer dans le sang artériel. L'exemple des sportif est aussi correct, et j'ajouterais qu'il faut aussi avoir l'ordre de grandeur de cette adaptation de l'homéostasie, ça peut être posé en piège dans les qcms quand on demande parfois si l'hématocrite aura augmenté après un séjour de 2 jours en montagne (c'est faux, c'est plus long) Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted March 11, 2020 Ancien du Bureau Posted March 11, 2020 @oussblk Ce sujet devrait t'intéresser, il rejoint ta question :  Quote
oussblk Posted March 12, 2020 Author Posted March 12, 2020 Il y a 13 heures, JayPi a dit : Salut! Juste pour confirmer que ce qui a été dit est correct, lorsqu'on monte en altitude la pression atmosphérique diminue et donc aussi la pression partielle en O2, d'où on aura moins d'O2 qui va rentrer dans le sang artériel. L'exemple des sportif est aussi correct, et j'ajouterais qu'il faut aussi avoir l'ordre de grandeur de cette adaptation de l'homéostasie, ça peut être posé en piège dans les qcms quand on demande parfois si l'hématocrite aura augmenté après un séjour de 2 jours en montagne (c'est faux, c'est plus long) D'accord, super merci beaucoup je ferai attention à ça  Il y a 11 heures, DrSheldonCooper a dit : @oussblk Ce sujet devrait t'intéresser, il rejoint ta question :  Merci, je vais aller voir ça Quote
Recommended Posts