Jump to content

loi de henry

Go to solution Solved by Abel,

Recommended Posts

Posted

bonjour , je poste encore un sujet (décidément la physique c'est pas ma tasse de thé!! )   

le prof nous à citer un exemple en cours 

"Dans une interface eau / air + vapeur d'eau maintenue à température et pression constantes et à l'équilibre (20°C ; 1 atm)."

que ce passe t'il quand on diminue la pression ?

=> réponse : l'eau liquide s'évapore jusqu'a retouver la pression de vapeur d'eau saturante d'équilibre  

je ne comprend pas

lorsque l'on diminue la pression 

-> la pression partielle de vapeur saturante diminue 

comme on était à l'équilibre avant de diminuer la pression  

le fait de diminuer la pression partielle saturante va faire qu'on a de la vapeur au delà de la pression de vapeur saturante  

du coup le gaz aura tendence à se liquéfier 

c'est quoi qui va pas ?  

merci d'avance 

• Solution
Posted

Bonjour

Il semble que tu confonde deux choses, la pression de vapeur et la pression de vapeur saturante.

La pression de vapeur saturante est constante pour des conditions de températures et de pressions données. Elle correspond au maximum de pression partielle de vapeur que tu peux mettre dans un espace.

Une fois cette pression de vapeur saturante atteinte, l'air autour est dit saturé en vapeur, tu ne peux pas rajouter plus de vapeur.

Si tu diminues la pression, contrairement à ton raisonnement, la pression partielle de vapeur va diminuer ( ta vapeur aura "plus de place") ainsi, la vapeur pourras plus se disperser, la conséquence est que tu t'eloignes de la pression de vapeur saturante, tu peux donc faire passer plus d'eau de l'état liquide a l'état gazeux.

Tu peux aussi faire l'analogie avec le cours de chimie et les déplacements a l'équilibre:

Ici on a une transformation H2O (l) → H2O (g) si tu diminue la concentration d'H2O a l'état gazeux en diminuant la pression, ton équilibre se déplace dans le sens inverse de la perturbation, à savoir ici dans le sens qui va rée augmenter la concentration en vapeur. Tu as donc formation de vapeur, jusqu'à atteindre le maximum possible: la pression de vapeur saturante.

J'espère que c'est compréhensible, dis le moi sinon !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...