Jump to content

Lobes pulmonaires et vascularisation

Go to solution Solved by NikoFLHamel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, quand on dit que chaque lobe pulmonaire reçoit 1 bronche, 1 artère et 2 veines, on parle d'artères et veines bronchiques (grande circulation) ou pulmonaires (petite circulation) ? Dans mon cours est écrit que ceux sont des vaisseaux pulmonaires, donc de la petite circulation, mais comme il y a 5 lobes en tout, 2 artères pulmonaires et seulement 4 veines pulmonaires je ne sais pas quoi en penser. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Mattoxique !

En réalité, sauf erreur de ma part, chaque poumon reçoit une artère pulmonaire et deux veines pulmonaires, qui vont ensuite se ramifier à chaque division des structures bronchiques (à savoir bronches principales se divisant en bronches lobaires, puis segmentaires, etc.), pour donner une branche de l'artère pulmonaire et deux branches de la veine pulmonaire par lobe puis par segment, jusqu'aux alvéoles acini et aux alvéoles pulmonaires où ces systèmes donneront un riche réseau capillaire anastomosé permettant l'hématose.

Cela dit, il me semble que l'aorte donne des artères bronchiques qui suivent elles aussi les divisions de l'axe bronchique pour permettre la vascularisation nutritive du parenchyme pulmonaire, anastomosées avec les branches de l'artère pulmonaire situées aux extrémité des bronchioles (et rejoignent donc le coeur via les veines bronchiques et la veine azygos, ou bien via les veines pulmonaires directement jusqu'au coeur droit). 

Mais éventuellement à confirmer ! De toute façon je ne pense pas que le professeur De Bonnecaze vous piège sur les vaisseaux bronchiques 😉 

Bonne journée et bonne continuation ! 🙂