Jump to content

Récepteur ApoB/E

Go to solution Solved by Triskel,

Recommended Posts

Posted

Hello! 🙂 

Je pense que ce qcm à déjà était posé 2 ou 3 fois mais je n'arrive pas le retrouver avec des mots clés .. 😞 ! Du coup, je suis coincé à l'iTEM A et B (vrai), je ne sais pas quelle démarche faire pour les résoudre!

d5dl.png

merci :purps:

• Solution
Posted

Salut et aucun soucis tu as bien fait de poser la question 🙂 

Pour trouver le nombre total de récepteurs il te faut partir de ce que tu sais : l'axe des abscisses te donne la liaison entre le ligand et le récepteur et la liaison max pour le cas contrôle (rond) et de 0.15 picomoles / mL environ

La liaison max te donne en réalité le nombre de récepteurs total pour l'expérience mais pas dans les bonnes unités. Il va donc falloir le convertir 

D'abord on travaille sur 1 mL donc on reste sur 0.15 picomoles de récepteurs

En convertissant : 0.15 picomoles = 15 x 10^-14 moles

En suite, on utilise le nombre d'Avogadro pour trouver le nombre total de récepteurs : 15.10^-14  X  6.10^23   ==>   6 x 15.10^9

La dernière étape est de diviser par le nombre de cellules pour trouver le nombre de récepteur dans une cellule :  6 x 15.10^9  /  5.10^5  ==>  6 x 3.10^4  ==> 180 000

On trouve pas exactement les résultats mais le calcul est plus simple fait comme ça et ça te permet de dire que la A était vraie

Pour la B le calcul est plus simple il te suffit de diviser l'endroit où la courbe arrive sur l'axe des abscisses sur l'axe par l'endroit où elle arrive sur les ordonnées pour trouver le Kd

Le résultat est plus évident si on convertit :   picomoles / mL = nanomoles / L = 10^-9 mol / L

Dis moi si tu as tout compris 🙂 🙂 🙂 

• 2 months later...
Posted

Bonjour, je suis désolée de relancer le sujet, mais je n'arrive pas à réaliser le calcul de la question B. Je dois surement me tromper dans les conversions.. 

pourriez-vous m'aider ?

merciii

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour @emmaj

pour le calcul je vais prendre la courbe de gauche :

on a Bmax = 0,14 et Bmax/Kd = 0,14, donc Kd = 0,14/0,14 = 1pmol/mL. On le veut en Molaire donc on va passer en L en multipliant par 1000, ce qui donne 1nmol/L = 10-9 M

dis-moi si tu as besoin de plus de détails ! 😉