Ananas Posted March 10, 2020 Posted March 10, 2020 Hello! Je pense que ce qcm à déjà était posé 2 ou 3 fois mais je n'arrive pas le retrouver avec des mots clés .. ! Du coup, je suis coincé à l'iTEM A et B (vrai), je ne sais pas quelle démarche faire pour les résoudre! merci Quote
Solution Triskel Posted March 10, 2020 Solution Posted March 10, 2020 Salut et aucun soucis tu as bien fait de poser la question Pour trouver le nombre total de récepteurs il te faut partir de ce que tu sais : l'axe des abscisses te donne la liaison entre le ligand et le récepteur et la liaison max pour le cas contrôle (rond) et de 0.15 picomoles / mL environ La liaison max te donne en réalité le nombre de récepteurs total pour l'expérience mais pas dans les bonnes unités. Il va donc falloir le convertir D'abord on travaille sur 1 mL donc on reste sur 0.15 picomoles de récepteurs En convertissant : 0.15 picomoles = 15 x 10^-14 moles En suite, on utilise le nombre d'Avogadro pour trouver le nombre total de récepteurs : 15.10^-14 X 6.10^23 ==> 6 x 15.10^9 La dernière étape est de diviser par le nombre de cellules pour trouver le nombre de récepteur dans une cellule : 6 x 15.10^9 / 5.10^5 ==> 6 x 3.10^4 ==> 180 000 On trouve pas exactement les résultats mais le calcul est plus simple fait comme ça et ça te permet de dire que la A était vraie Pour la B le calcul est plus simple il te suffit de diviser l'endroit où la courbe arrive sur l'axe des abscisses sur l'axe par l'endroit où elle arrive sur les ordonnées pour trouver le Kd Le résultat est plus évident si on convertit : picomoles / mL = nanomoles / L = 10^-9 mol / L Dis moi si tu as tout compris Quote
Ananas Posted March 11, 2020 Author Posted March 11, 2020 J'ai tout compris! Merci pour cette réponse aussi détaillée @Triskel Quote
emma'tie Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Bonjour, je suis désolée de relancer le sujet, mais je n'arrive pas à réaliser le calcul de la question B. Je dois surement me tromper dans les conversions.. pourriez-vous m'aider ? merciii Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 Bonjour @emmaj pour le calcul je vais prendre la courbe de gauche : on a Bmax = 0,14 et Bmax/Kd = 0,14, donc Kd = 0,14/0,14 = 1pmol/mL. On le veut en Molaire donc on va passer en L en multipliant par 1000, ce qui donne 1nmol/L = 10-9 M dis-moi si tu as besoin de plus de détails ! Quote
emma'tie Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Oh d'accord merci beaucoup !J'ai voulu chercher trop compliqué. Quote
Recommended Posts